Categories: Nouvelles

L’opposition dénonce une « manipulation » après la révision des résultats

Le Conseil constitutionnel, saisi par les deux candidats malheureux à la présidentielle qui contestaient les chiffres initiaux annoncés, a revu à la baisse le score du président, réélu à 84,30% au lieu de 94,65%.

« Nous avons étudié les nombres naturels, les nombres premiers, les nombres entiers (…) À tous les mathématiciens, vous devez désormais inclure les nombres algériens dans vos théories. » Atmane Mazouz, président du RCD (opposition laïque qui a boycotté le scrutin) a choisi l’humour pour commenter les résultats officiels de l’élection présidentielle algérienne du 7 septembre.

La semaine dernière, la direction de campagne des trois candidats – le président sortant Abdelmadjid Tebboune, Abdelaali Hassani Cherif (MSP, islamistes, tendance Frères musulmans) et Youcef Aouchiche (FFS, opposition historique, laïc) – a publié un communiqué commun pour dénoncer « imprécisions, contradictions, ambiguïtés et incohérences » dans les résultats provisoires donnés par l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE).

Dans la foulée, des recours ont été déposés – sauf par Abdelmadjid Tebboune – devant le Conseil constitutionnel. Samedi, l’institution a rendu son verdict mais n’a pas mis fin à la polémique. Le chef de l’État a vu son score abaissé de 94,65 % à 84,30 %, mais 2,6 millions de voix supplémentaires lui ont été attribuées. Abdelaali Hassani Cherif a obtenu 9,56 % des voix (contre 3,17 % à l’annonce des résultats) et un peu plus de 900 000 voix (il en revendiquait 500 000). Youcef Aouchiche n’est pas loin : il repart avec 6,14 % des voix (contre 2,16 %) et 580 000 voix (il estimait ses électeurs à un peu plus de 300 000).

« La façade démocratique s’est effondrée »

Mais c’est sans doute le taux de participation, de 46,10 %, qui suscite le plus de commentaires. Selon les chiffres donnés par l’Anie, il se situait plutôt autour de 25 %, un pourcentage alors considéré comme « probable » même dans les rangs de l’opposition, selon les témoignages reçus de leurs représentants dans les bureaux de vote. « Il est impossible que la différence de participation entre deux institutions officielles soit si grande »a commenté Abderrezak Makri, ancien leader du MSP. Pour Mohcine Belabbès, ancien président du RCD, cette différence entre les taux ne signifie pas « accentuer l’opacité entourant le processus électoral, aggravant les tensions politiques et renforçant l’idée d’une manipulation orchestrée des résultats ».

L’État doit choisir : construire une vie politique saine en éliminant les scories du passé ou proclamer une dictature et l’assumer

Soufiane Djilali, président du parti Jil Jadid (Nouvelle Génération, opposition)

Selon lui, cette situation met en évidence « les dysfonctionnements profonds du système électoral algérien, où l’indépendance des organes chargés de garantir l’intégrité des élections est gravement remise en cause »C’est également l’avis de Soufiane Djilali. Le président du parti Jil Jadid (Nouvelle Génération, opposition) avait décidé de ne pas participer au scrutin, les conditions d’une élection transparente n’étant pas, à ses yeux, réunies. « L’État doit choisir : construire une vie politique saine en éliminant les scories du passé ou proclamer une dictature et l’assumer. Construire l’Algérie sur le mensonge, le trafic et le bluff est illusoire. La façade démocratique s’est effondrée. »a-t-il résumé dans un communiqué publié la semaine dernière.

La controverse devrait s’apaiser rapidement.

Pour Louisa Hanoune, leader du Parti des travailleurs (extrême gauche), qui avait déposé une candidature à l’élection présidentielle avant de se retirer, dénonçant « un cadre législatif antidémocratique »ces résultats ont créé « une impasse politique »L’ancien ministre et ambassadeur Abdelaziz Rahabi a également commenté X : « Ce que je craignais et dénonçais est arrivé, le pays entre dans une phase d’ingouvernabilité en raison de la non-satisfaction des principales revendications du peuple. Hirak (soulèvement populaire de 2019, NDLR) et la fermeture des champs politiques et médiatiques. Dans un avenir proche, la controverse devrait rapidement s’apaiser. « Les deux candidats malheureux rentreront dans le rang, prédit un militant de l’opposition qui a boycotté les élections. Ils ont obtenu plus de voix que prévu et leurs frais de campagne seront remboursés puisqu’ils ont obtenu plus de 5% des voix.

Le président du Conseil de la Nation (Sénat) a jugé que cette élection présidentielle avait « pratique démocratique consolidée » tandis que les partis pro-gouvernementaux (qui soutenaient auparavant Abdelaziz Bouteflika) ont salué à l’unisson une « victoire méritée »de la « la grande confiance que nous accorde le peuple algérien » continuer « le processus de construction d’une nouvelle Algérie et la poursuite de la construction d’un État fort »Samedi soir, les partisans du président réélu ont défilé dans le centre d’Alger, agitant drapeaux et fumigènes, au son des klaxons et des youyous. Alors que les félicitations des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier pleuvent sur Abdelmadjid Tebboune, ce dernier devrait, selon les partis politiques, prêter serment cette semaine.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

8 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

9 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

10 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

13 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

15 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

16 minutes ago