Nouvelles locales

L’opposante Louisa Hanoune retire sa candidature à la présidentielle

Louisa Hanoune, la dirigeante du Parti des travailleurs algériens (trotskiste), emprisonnée dans la foulée du mouvement de contestation du Hirak en 2019, a annoncé samedi qu’elle retirait sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Cette annonce intervient après que le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé jeudi son intention de briguer un nouveau mandat.

Dans un communiqué de presse, Louisa Hanoune mentionne « conditions injustes » et une « cadre législatif régressif et antidémocratique ». Dans une publication sur Facebook, elle a ajouté que son parti ne participerait pas non plus à la « Processus de vote du 7 septembre »la date de l’élection présidentielle anticipée. Elle a dénoncé une « intention d’exclure le Parti des travailleurs de l’élection présidentielle et (…) de piétiner le droit du peuple à choisir librement entre des programmes politiques ».

Emprisonné pour « complots » contre l’État

Louisa Hanoune, qui s’est présentée à l’élection présidentielle en 2004, 2009 et 2014, n’a pas fourni plus de détails mais a déclaré que sa décision était basée sur « information » L’opposante algérienne Louisa Hanoune a été emprisonnée en mai 2019, en plein Hirak, après avoir été accusée de « conspirations » contre l’État et l’armée. Elle a été libérée en février 2020 et acquittée en janvier 2021.

Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, a déclaré jeudi qu’il briguerait un nouveau mandat sur la base « le désir de nombreux partis, organisations politiques et non politiques et de la jeunesse »Favori du scrutin, il a remporté le dernier scrutin, marqué par un fort taux d’abstention, avec 58% des voix. Il succède à Abdelaziz Bouteflika, contraint à la démission en 2019 sous la pression de l’armée et du Hirak, mouvement de contestation populaire. Ancien Premier ministre de Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune a supervisé la répression du mouvement Hirak qui a mené les manifestations.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page