Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

L’opposant Moïse Katumbi tient son premier grand meeting à Kisangani


En République démocratique du Congo (RDC), plusieurs candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, étaient sur le terrain, en ce deuxième jour de campagne électorale. L’opposant et ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a tenu son premier grand meeting au centre-ville de Kisangani, une ville du nord-est du pays.

Publié sur :

2 minutes

Avec notre envoyé spécial à Kisangani, Pascal Mulegwa

Depuis l’aéroport de Bangoka, Moïse Katumbi a entamé un cortège. Plus de 15 kilomètres ont été parcourus jusqu’au bureau de poste où l’attendaient des milliers d’habitants et de sympathisants.

Il a d’abord remercié ses collègues candidats, Matata Mponyo, Seth Kikuni et Frank Diongo. qui s’est retiré en sa faveurau cours des dernières 24 heures, en espérant que d’autres suivront.

Moïse Katumbi n’a pas hésité à critiquer le pouvoir de Tshisekedi, un régime, selon lui, « promesses non tenues « . Pour l’opposant, la situation sécuritaire, économique et sociale s’est dégradée au cours des cinq dernières années. Il a promis de mettre fin à l’insécurité à travers le pays avec la seule armée congolaise, sans intervention étrangère. Il a accusé Tshisekedi d’avoir,  » recruté des mercenaires étrangers au lieu d’augmenter les salaires des militaires et de renforcer les capacités de l’armée et de la police « .

Enfin, il a présenté une partie de son projet de gouvernance dans lequel il prévoit « un budget quinquennal de plus de 140 milliards USD avec des projets réalisables grâce à la lutte contre la corruption et à la diversification de l’économie « , a-t-il déclaré

Dans les prochaines étapes, l’opposant envisage de se rendre dans d’autres villes du nord-est pour solliciter le vote des Congolais.

Le président sortant Félix Tshisekedi était au Kongo-Central à Moanda et Boma. Le député Delly Sesanga était toujours à Kenge, dans le Kwango, tandis que l’opposant et candidat malheureux de 2018, Martin Fayulu, poursuivait sa tournée dans le Kwilu, la province voisine, avec une escale à Bagata.

Lire aussiElection présidentielle en RDC : Matata Ponyo se retire au profit de Moïse Katumbi et invite les autres candidats à l’imiter

gn world

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page