Categories: Nouvelles locales

L’opération militaire se poursuit en Cisjordanie… Dernières nouvelles

Israël a lancé mercredi 28 août une opération militaire meurtrière de grande ampleur dans le nord de la Cisjordanie occupée, suscitant l’inquiétude de l’ONU, en marge de la guerre qui se déroule à Gaza depuis près de onze mois.

Les forces israéliennes ont « Neuf terroristes armés éliminés » à Jénine, Tubas et Tulkarem, dont sept dans des raids aériens, a annoncé l’armée, le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne évaluant le bilan à 15 morts. « onze morts »auxquels s’ajoutent 24 blessés, selon le Croissant-Rouge palestinien.

Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : un véhicule humanitaire de l’ONU touché par des dizaines de tirs israéliens

Des enfants parmi les victimes

Parmi les morts on trouve : « enfants »selon l’ONU, dont le secrétariat général a déclaré suivre la situation « avec une grande inquiétude »et déploré « des tactiques de guerre meurtrières qui semblent dépasser les normes internationales en matière d’application de la loi ».

Selon le mouvement islamiste palestinien Hamas, trois morts dans le camp de réfugiés de Jénine étaient des membres de sa branche armée. Dans la soirée, des tirs et des explosions continuaient dans cette ville, bastion de groupes armés en lutte contre Israël, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Destruction massive

Dans la nuit de mardi à mercredi, des colonnes de véhicules blindés israéliens sont entrées dans les camps de réfugiés palestiniens de Nour Shams, près de Tulkarem et d’Al-Fara, près de Toubas, ainsi que de Jénine.  » Les équipes médicales sont entravées depuis le début de l’assaut, et les entrées du camp de Nour Chams et des hôpitaux du gouvernorat ont été fermées pour entraver le travail des équipes médicales ».a déclaré Ahmed Zahran, un secouriste du Croissant-Rouge.

« Les destructions sont énormes. (Les soldats israéliens) ont attaqué les infrastructures du camp de Nour Shams (détruisant) le réseau d’eau et d’égouts. »Hakim Abu Safiyeh, un employé municipal de Tulkarem, a déclaré à l’AFP. L’armée israélienne a assuré que les opérations pour « neutraliser les bombes (cachées) en bord de route » avait causé des dommages « involontaire » au réseau d’eau.

Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : opération militaire en Cisjordanie, libération d’un otage… Les dernières nouvelles

Un homme âgé tient un enfant par la main alors qu’il passe devant un bâtiment détruit par les bombardements israéliens dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 août 2024. | BABA / AFP

Un homme âgé tient un enfant par la main alors qu’il passe devant un bâtiment détruit par les bombardements israéliens dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 août 2024. | BABA / AFP

« Signal dangereux »

Mostafa Taqataqa, gouverneur de Tulkarem, a déclaré à l’AFP avoir vu lors de ces raids « Un signal dangereux et sans précédent. Tout semble indiquer que cette opération va durer. »

Les incursions israéliennes sont quotidiennes en Cisjordanie, même si, selon les accords de paix israélo-palestiniens (moribonds) d’Oslo, l’armée israélienne n’est pas censée pénétrer dans les zones autonomes sous le contrôle exclusif des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne.

Les mouvements des habitants de Gaza

Les Gazaouis en détresse continuent de se déplacer alors que l’armée israélienne multiplie les ordres d’évacuation, compliquant les livraisons humanitaires dans le territoire palestinien assiégé et les bombardements incessants.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a annoncé mercredi qu’il suspendait « jusqu’à nouvel ordre » mouvements de son personnel à Gaza après qu’un de ses véhicules, « clairement identifié » et qui avait « a reçu plusieurs autorisations des autorités israéliennes » Une mosquée a été touchée mardi par des tirs israéliens, sans faire de victimes. L’armée n’a pas immédiatement commenté l’incident.

Pourparlers pour une trêve

Pendant ce temps, les médiateurs entre Israël et le Hamas – le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis – tentent toujours d’obtenir un cessez-le-feu à Gaza qui inclurait la libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Après des discussions au Caire, une délégation israélienne a tenu des discussions mercredi à Doha « niveau technique » avec les médiateurs, selon une source proche des négociations.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

500 millions d’années d’histoire climatique nous mettent en garde contre une catastrophe imminente

Pour remettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a mené une vaste étude sur l’évolution de…

44 secondes ago

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

3 minutes ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

4 minutes ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

5 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

9 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

32 minutes ago