Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 3 minutes
A Chambord, dans le Loir-et-Cher, une vaste opération de capture de cerfs a eu lieu, afin de déterminer les conséquences de la chasse et du réchauffement climatique sur l’espèce.
LE cerf sont les rois de Chambord, dans le Loir-et-Cher. De plus en plus nombreux, ils s’adaptent très bien au réchauffement climatique. Cependant, ils mangent l’écorce et les jeunes pousses et endommagent les forêts. Pour mieux les surveiller, de grandes captures sont organisées afin d’en apprendre davantage sur le comportement de l’animal. Tout commence par l’installation d’un filet de 500 mètres de long, qui constitue un énorme piège pour cerf. Les membres de cette opération sont tous bénévoles. « Je n’ai jamais vu d’animaux d’aussi près »assure un lycéen.
Une fois le cerf capturé, les chercheurs disposent de peu de temps. Ils doivent notamment prélever des échantillons génétiques et placer un collier GPS sur l’animal. Ces informations permettent d’améliorer la gestion de cette espèce. 400 cerf ont été suivis pendant dix ans. Des opérations précieuses pour affiner les plans de chasse et préserver l’équilibre de la forêt.
Reportage du réseau « ongulés sauvages »
Liste non exhaustive.