Categories: Bourse Entreprise

Loopsider fait rage à cause de l’utilisation de l’IA générative pour cloner des voix

Le lecteur vidéo pur Loopsider a toujours considéré que les nouvelles technologies étaient au cœur de son projet. Mais tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde en interne, notamment sur l’intelligence artificielle (IA). Fondée fin 2017 par Johan Hufnagel, ancien directeur de la maison d’édition LibérerGiuseppe de Martino, ancien PDG de Dailymotion, et Arnaud Maillard, ex-Discovery, société concurrente de Brut Aujourd’hui, elle touche chaque jour entre cinq et sept millions de personnes avec ses vidéos sur les réseaux sociaux.

« Chez Loopsider, la question de la R&D (Recherche et développement)les données et les algorithmes font partie intégrante des projets éditoriaux que nous menons”a écrit le rédacteur en chef Harold Grand sur LinkedIn fin juin, faisant l’éloge de l’IA Sherpai de l’entreprise, qui analyse les performances vidéo sur tous les réseaux sociaux et toutes les plateformes. En mai, plusieurs journalistes de Loopsider Dont 45% du capital appartient au groupe CMI France (Elle, TV 7 jours sur 7, Tir franc) depuis 2023 – ont ainsi reçu des messages privés de sa part leur demandant des échantillons de voix, afin de faire « tester sur une IA » qui ne serait pas diffusé en ligne, a-t-il promis.

Sauf que le soir du premier tour des élections législatives anticipées, le 30 juin, plusieurs d’entre eux ont découvert, horrifiés, que leurs voix clonées étaient diffusées en ligne dans au moins quatre vidéos. Dès le lendemain, le 1er juin,euh En juillet, les salariés prennent la plume pour faire part de leurs inquiétudes à la direction. « La plupart d’entre nous n’étaient pas conscients que nos votes à l’Assemblée législative allaient être utilisés, et par conséquent, nous n’avons pas non plus été informés de l’objectif de cette mesure. »écrivent une bonne partie des journalistes permanents et des pigistes de l’entreprise, dans un courrier électronique qui Le monde a pu être consulté. Seuls les journalistes alternants et les stagiaires, qui s’occupent principalement du montage des courtes vidéos, ont été avertis de l’utilisation de l’IA, selon plusieurs salariés.

« Nous continuons les tests »

« À aucun moment nous n’avons donné notre accord pour une diffusion »les signataires soulignent en outre qu’ils ne sont pas opposés à l’utilisation de l’intelligence artificielle  » dans son intégralité « mais demande à « établir une charte sur les pratiques de l’IA »Ils souhaitent notamment la suppression des voix de tous les journalistes qui ne souhaitent pas que leur voix IA soit diffusée.

Pour ceux qui n’y voient aucun inconvénient, ils demandent que l’utilisation de voix artificielles concerne le format le plus court, soit rémunérée et conditionnée à un accord écrit. Enfin, les journalistes signataires plaident pour « le retrait de leur voix là-bas quand ils quittent la rédaction » être gravé dans la pierre et demander « être informé à l’avance du sujet sur lequel sa voix sera utilisée ».

Il vous reste 52.45% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

3 minutes ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

7 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

11 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

12 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

15 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

16 minutes ago