Santé

L’ONU veut des « pauses humanitaires » pour vacciner plus de 640 000 enfants contre la polio

L’OMS et l’UNICEF appellent à la mise en place de deux séries de campagnes de vaccination contre la polio en août et en septembre.

Deux grandes agences des Nations Unies, l’OMS et l’UNICEF, ont appelé vendredi 16 août, « Pauses humanitaires de 7 jours » dans les combats à Gaza afin que plus de 640 000 enfants de moins de 10 ans puissent être vaccinés contre la polio dans les semaines à venir.

« Deux séries de campagnes de vaccination contre la polio devraient être lancées fin août et en septembre 2024 dans toute la bande de Gaza pour empêcher la propagation de la variante actuellement en circulation. »connu sous le nom de cVDPV2, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance dans un communiqué.

L’OMS et l’UNICEF « Appeler toutes les parties au conflit à mettre en œuvre des pauses humanitaires dans la bande de Gaza pendant sept jours pour permettre l’achèvement des deux cycles de campagnes de vaccination ». « Sans ces pauses humanitaires, la campagne ne pourra pas être menée à bien »Chaque pause devrait durer sept jours, a déclaré à l’AFP la porte-parole de l’OMS, Margaret Harris.

Détecté dans les eaux usées de Gaza

Le poliovirus a été détecté en juillet dans des échantillons d’eaux usées collectés fin juin à Khan Younis et Deir el-Balah, rappellent l’OMS et l’UNICEF. « Il est inquiétant de constater que trois enfants suspectés d’être atteints de paralysie flasque aiguë, un symptôme courant de la polio, ont depuis été signalés dans la bande de Gaza. »Ils écrivent. Leurs échantillons de selles ont été envoyés au laboratoire national jordanien de lutte contre la polio pour y être analysés. Les deux agences de l’ONU espèrent que les campagnes de vaccination contre la polio toucheront plus de 640 000 enfants de moins de dix ans.

Plus de 1,6 million de doses du vaccin nOPV2, utilisé pour stopper la transmission du cVDPV2, doivent être livrées à la bande de Gaza. Les vaccins doivent transiter par l’aéroport Ben Gourion avant d’arriver dans la bande de Gaza fin août, précise le communiqué. Les vaccins seront ensuite administrés par 708 équipes, notamment dans les hôpitaux et les centres de soins de santé de chaque municipalité de la bande de Gaza.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page