Nouvelles locales

L’ONU suspend toutes ses opérations humanitaires à Gaza

Un haut responsable de l’ONU a annoncé que toutes les opérations humanitaires dans la bande de Gaza étaient suspendues lundi. La raison ? Un nouvel ordre d’évacuation israélien visant Deir al-Balah, au centre du territoire palestinien.

« Ce matin, j’ai parlé avec mon conseiller à la sécurité sur le terrain et je lui ai demandé : y a-t-il des opérations ce matin ? Il a dit non, impossible », a déclaré le haut responsable de l’ONU sous couvert d’anonymat.

Trouver des solutions le plus rapidement possible

« La raison est liée aux ordres d’évacuation arrivés hier (dimanche) qui affectent la zone de Deir al-Balah où nous avions déplacé la plupart de notre personnel et de nos opérations après l’ordre d’évacuation de Rafah il y a quelques mois », a-t-elle ajouté. La même source a ensuite indiqué qu’il n’était plus possible de poursuivre l’envoi d’aide.

« Ce n’est pas une décision d’arrêter les opérations, mais concrètement, on ne peut plus opérer », a-t-il insisté. « Il faut trouver des solutions. Si cela signifie s’arrêter 24 ou 48 heures et recommencer, il faut le faire, mais on ne part pas. Il faut être là pour apporter le plus d’aide possible ».

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre, l’ONU a été contrainte de retarder ou de suspendre ses opérations à plusieurs reprises. « Mais jamais au point de dire concrètement que nous ne pouvons plus rien faire comme c’est le cas aujourd’hui », a ajouté le haut responsable, assurant néanmoins vouloir reprendre les opérations dès que possible.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page