Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’ONU « sérieusement préoccupée » par le respect par Israël des lois de la guerre

L’ONU « sérieusement préoccupée » par le respect par Israël des lois de la guerre

► L’ONU a de « sérieuses inquiétudes » quant au respect des lois de la guerre

L’ONU a rapporté mercredi 19 juin « de sérieuses inquiétudes » sur le respect des lois de la guerre par l’armée israélienne, dans une enquête menée sur six attentats « iconique » dans la bande de Gaza l’année dernière, qui a fait au moins 218 morts.

« L’obligation de choisir des moyens et des méthodes de guerre qui évitent ou, à tout le moins, minimisent autant que possible les dommages causés aux civils semble avoir été systématiquement violée lors de la campagne de bombardement d’Israël. »a déclaré le Haut-Commissaire aux droits de l’homme Volker Türk.

► Les forces américaines ont détruit huit drones au Yémen

Les forces américaines ont annoncé avoir détruit huit drones appartenant aux rebelles houthis du Yémen au cours des dernières 24 heures. Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a précisé que ces drones avaient été détruits « dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis » parce qu’ils représentaient « une menace imminente ».

Contrôlant une partie du pays, les Houthis mènent depuis plusieurs mois des attaques contre des navires en mer Rouge, zone cruciale pour le commerce mondial, affirmant agir en soutien aux Palestiniens de Gaza, assiégés et bombardés par Israël.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne, aux côtés d’une coalition internationale, mènent régulièrement des frappes de représailles au Yémen, dans le but de réduire les capacités des rebelles Houthis soutenus par l’Iran.

► Plan offensif israélien contre le Liban

L’armée israélienne a annoncé mardi avoir approuvé des plans opérationnels pour «offensive au Liban»après des jours d’escalade avec le Hezbollah dans la zone frontalière, en marge de la guerre dans la bande de Gaza.

Les échanges de tirs sont quasi quotidiens à la frontière nord d’Israël avec le Liban depuis l’attaque du mouvement islamiste Hamas, allié du Hezbollah libanais, contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.

► Washington rassure Israël sur la livraison d’armes

Les États-Unis ont affiché mardi leur incrédulité après les propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui jugeait « inconcevable » que l’administration Biden pourrait retarder la livraison d’armes à Israël pour sa guerre à Gaza. « Nous ne savons vraiment pas de quoi il parle. »a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean Pierre.

À l’exception de« une cargaison particulière de munitions », « Il n’y a pas d’autres pauses. Aucun « , a-t-elle déclaré à la presse. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait indiqué plus tôt que les États-Unis poursuivaient « examen d’un envoi (concernant) des bombes de 2 000 livres (907 kg, NDLR) en raison de nos inquiétudes quant à leur utilisation dans une zone densément peuplée comme Rafah, mais tout le reste se déroule normalement dans le but de garantir qu’Israël ait ce dont il a besoin se défendre. »

Quitter la version mobile