Nouvelles locales

L’ONU met en garde contre une vague de chaleur extrême après les 3 jours les plus chauds jamais enregistrés

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Cette déclaration intervient après une semaine qui a vu les trois jours les plus chauds jamais enregistrés, selon les relevés de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). urgence climatique auquel notre planète est confrontée.

« Des milliards de personnes sont plongées dans une fournaise mondiale, avec des vagues de chaleur et des températures de plus en plus mortelles. atteignant des sommets de 50 degrés Celsius »a averti le secrétaire général de l’ONU.

Météo sans précédent

La vague de chaleur ne cesse pas et le mercure ne cesse de monter. Fin du cycle climatique El Niño, le phénomène météorologique qui a fait augmenter les températures dans le monde entier. C’est maintenant le tour des vagues de chaleur plus intense et plus fréquent qui frappent la planète.

Des milliards de personnes souffrent de cette chaleur étouffante, qui se prolonge et se généralise. Le dimanche 21 juillet a marqué une nouveau sommetavec une température moyenne mondiale de 17,09°C.

Avoir
Météo : prévisions sur la durée et les régions touchées par la canicule et la canicule

Mais ce record n’a pas duré longtemps, puisqu’il a été battu dès le lendemain avec 17,16 °C. Le 23 juillet, la température moyenne mondiale a presque atteint ce nouveau record avec 17,15°C.

Ces données impressionnantes proviennent de la base de données ERA5, qui compile des enquêtes depuis 1940 en utilisant le service Service Copernicus sur les changements climatiques (C3S) de l’Union européenne. Ces trois jours Entrez dans l’histoire de la météo mondialeétant plus chaud que le précédent record de 17,08°C, enregistré le 6 juillet 2023.

Zones inhabitables d’ici 2070

Selon un récent rapport de la NASA, relayé par tamateo.comenviron 70 % de la main-d’œuvre mondiale est confrontée à une risque élevé de chaleur extrême Cela représente près de 2,4 milliards de personnes. Pire encore ! Cette crise climatique pourrait rendre certaines régions de la planète inhabitables d’ici 2070 en raison de la hausse des températures.

LE zones particulièrement à risqueLes pays d’Asie du Sud, du Golfe Persique et de la Mer Rouge sont également concernés. Certaines régions de Chine, d’Asie du Sud-Est et du centre et du nord-est du Brésil sont également concernées. Les populations les plus vulnérables seront les premières à souffrir.

Pour faire face à cette urgence climatique, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé une nouvelle initiative le 25 juilletIl a réuni dix organismes spécialisés pour collaborer sur cette question.

Avoir
Une vague de chaleur est-elle vraiment à prévoir la semaine prochaine ? Les risques selon la météo

Une nouvelle approche face aux phénomènes météorologiques extrêmes

Avec l’intensification des vagues de chaleuril devient essentiel d’adopter des stratégies efficaces et proactives. La nouvelle approche proposée met l’accent sur des actions concrètes pour protéger les plus vulnérables ainsi que les travailleurs.

L’approche de l’ONU implique également renforcer les communautés et les économies Pour ce faire, il faut s’orienter vers l’utilisation de données scientifiques pour anticiper et planifier des réponses efficaces. Il faudra également des infrastructures résilientes et des solutions innovantes qui minimisent l’impact économique et social.

Face à ces évolutions climatiques dramatiques, la transition énergétique devient également essentielle. L’organisation réfléchit alors réduire les combustibles fossilesEt investir dans les énergies renouvelablesCette stratégie vise en réalité à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. L’adoption de ces mesures est essentielle pour un avenir plus sûr et plus durable.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page