l’ONU juge « inconcevable » le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre
La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, connaît une recrudescence des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre à Gaza. Selon des responsables palestiniens, au moins 522 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens depuis le début de cette guerre.
« Effusion de sang »
« Comme si les événements tragiques survenus en Israël puis à Gaza au cours des huit derniers mois n’étaient pas suffisants, la population de Cisjordanie occupée est également soumise, jour après jour, à un bain de sang sans précédent. Il est inconcevable que tant de vies aient été tuées de manière aussi gratuite », a souligné Volker Türk.
Le 1er juin, a-t-il déclaré, les forces israéliennes ont tué un adolescent palestinien et en ont grièvement blessé un autre près du camp de réfugiés d’Aqabat Jabr, près de la ville de Jéricho, ajoutant que le deuxième jeune était mort le lendemain. « Leurs morts, ainsi que celles de quatre autres Palestiniens tués par les forces de sécurité israéliennes lundi, portent à 505 le nombre de Palestiniens tués depuis le 7 octobre, selon les informations évaluées par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme », a-t-il détaillé, demandant que les responsabilités soient établies. Soyez établis.
« Inacceptable »
« Les massacres, les destructions et les violations généralisées des droits de l’homme sont inacceptables et doivent cesser immédiatement », a exigé le Haut-Commissaire, appelant Israël à « adopter mais aussi appliquer des règles d’engagement » pleinement conformes aux normes des droits de l’homme. humains. La guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre sur le sol israélien qui a fait 1.194 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte basé sur des chiffres officiels israéliens.