L’ONU dénonce une « véritable escalade » après les frappes israéliennes massives au Liban
Une escalade inéluctable entre Israël et le Liban ? L’armée israélienne a déclaré, lundi 23 septembre, avoir ciblé 300 sites du Hezbollah, des frappes massives qui ont fait au moins 182 morts et plus de 700 blessés, selon un bilan largement revu à la hausse en début d’après-midi par le gouvernement libanais. Les attaques lancées ces derniers jours « marque une véritable escalade »L’ONU a prévenu lundi après-midi. « Cela doit cesser. » Suivez notre diffusion en direct.
Beyrouth dénonce « une guerre d’extermination ». Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déploré la « Agression israélienne »ce qui est, selon lui, « une guerre d’extermination à tous égards, un plan de destruction visant à anéantir les villages et les villes libanaises. » Le gouvernement a décrété « la fermeture des écoles publiques et privées » Lundi et mardi dans le sud et l’est du Liban, ciblés dans la nuit, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, visée vendredi par un raid meurtrier.
Le Hezbollah annonce une réponse timide. « En réponse aux attaques de l’ennemi israélien qui ont ciblé les régions du sud et de la Bekaa »le mouvement islamiste prétendait avoir « Ils ont bombardé deux positions militaires israéliennes ainsi que les complexes industriels militaires de Rafael » dans le nord d’Israël. « Cette agression barbare à grande échelle est un crime de guerre »a ajouté le groupe terroriste palestinien Hamas, soulignant son « solidarité » avec son « Les frères du Hezbollah et le peuple libanais frère ».
Israël promet des frappes « plus significatives ». Les frappes visant le Hezbollah « continuer dans un avenir proche » et sera « plus important et plus précis »a averti l’armée israélienne. Il a a conseillé aux citoyens libanais de « s’éloigner des zones utilisées » par le Hezbollah dans le sud du pays. L’agence de presse officielle libanaise ANI a rapporté que des Libanais avaient reçu sur leurs lignes fixes des messages en provenance d’Israël leur demandant d’évacuer les lieux où ils se trouvent.
Echanges de tirs meurtriers depuis dimanche. Après des vagues d’explosions ayant touché des téléavertisseurs et des talkies-walkies la semaine dernière, tuant près de 40 personnes et en blessant 3.000, les échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah se sont intensifiés ces derniers jours. L’armée israélienne a frappé « plusieurs dizaines » Positions du Hezbollah au Liban dimanche réponse à « Près de 150 roquettes, missiles de croisière et drones lancés vers Israël » dans la nuit du samedi au dimanche et le dimanche matin.