L’ONU dénonce « l’assaut de la violence contre les femmes » par Israël et note des charniers à Gaza – POLITICO
Le communiqué note que sur les 34 488 Palestiniens tués depuis le début de la guerre il y a sept mois, 14 500 étaient des enfants et 9 500 femmes. Israël conteste le nombre de morts car il est compilé par les autorités sanitaires locales dirigées par le gouvernement contrôlé par le Hamas à Gaza.
Le communiqué indique que des informations continuent de faire état d’agressions sexuelles et de violences contre des femmes et des filles détenues par les forces israéliennes, mais ne fournit aucun autre détail. Il cite des rapports de l’ONU selon lesquels « un certain nombre » de femmes et de filles ont été « victimes de disparitions forcées » depuis le début de la guerre.
Les auteurs affirment également que les fausses couches ont augmenté ; que 17 000 enfants sont devenus orphelins depuis le début de la guerre ; et que les forces israéliennes ont détruit la plus grande clinique de fertilité de Gaza, qui aurait conservé 3 000 embryons.
« Israël doit cesser toutes les hostilités et les États doivent mettre fin immédiatement à l’exportation de toutes les armes. Ces États ne peuvent plus ignorer le fait que ces armes sont utilisées pour tuer et mutiler des femmes et des enfants innocents. Il ne peut plus y avoir d’excuses », conclut le communiqué.
Le service de presse étrangère israélien n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.