L’ONU demande à Moscou l’accès aux régions russes touchées par le conflit
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a demandé, mercredi 14 août, à la Russie de lui accorder l’accès aux régions russes touchées par le conflit, dont celle de Koursk, théâtre d’une offensive surprise de Kiev depuis la semaine dernière. « En situation de crise, grâce à l’accès, nous sommes capables de faire bien plus que ce que nous pouvons faire à distance »Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déjà envoyé plusieurs demandes d’accès aux territoires ukrainiens contrôlés par la Russie et au territoire russe, sans succès jusqu’à présent. Suivez notre diffusion en direct.
L’armée russe affirme avoir repris un village dans la région de Koursk. Les forces ont « a repris le contrôle du village de Kroupets »l’armée russe a déclaré dans un communiqué, affirmant « Continuez à repousser » Attaques ukrainiennes dans cette région frontalière. C’est la première fois depuis le 6 août que les troupes russes affirment avoir repris l’un des villages passés sous contrôle ukrainien.
Kiev veut créer une zone tampon dans la région de Koursk. Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko, a expliqué que l’Ukraine cherchait à créer cette zone. pour protéger sa population frontalière des bombardements russes. L’Ukraine souhaite également ouvrir des couloirs humanitaires pour faciliter l’évacuation des civils.
Moscou affirme repousser les attaques ukrainiennes. L’armée russe a déclaré mercredi qu’elle avait « repoussé » Les attaques ukrainiennes visent « pénétrer profondément » sur le territoire frontalier de Koursk. Les forces russes, appuyées par l’aviation, les drones et l’artillerie, « tentatives déjouées des groupes mobiles ennemis « pénétrer profondément dans le territoire russe » et a infligé de lourdes pertes aux Ukrainiens, assure l’armée.