Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

L’ONU déclare que des pourparlers urgents sont en cours pour prolonger l’accord sur les céréales ukrainiennes


Alors que le point final est proche d’un accord crucial qui a permis aux expéditions de céréales ukrainiennes de traverser un blocus naval russe, les Nations Unies ont déclaré qu’elles se précipitaient pour aplanir les divergences afin de prolonger l’accord, ce qui a contribué à atténuer les pénuries alimentaires et à limiter les hausses de prix.

La Russie et l’Ukraine sont en désaccord sur la durée de la prolongation de l’accord, qui doit expirer samedi soir. Moscou a déclaré qu’il accepterait une prolongation de seulement 60 jours parce que ses propres exportations de nourriture et d’engrais étaient entravées par les sanctions. L’Ukraine, la Turquie et les Nations Unies ont fait pression pour un renouvellement de 120 jours, conformément à l’accord initial en juillet et avec une prolongation ultérieure en novembre.

L’accord permet aux navires transportant des céréales et des engrais d’Ukraine de passer en toute sécurité dans les eaux turques, où ils sont inspectés par une équipe conjointe de responsables turcs, onusiens, ukrainiens et russes.

Il s’agissait d’une percée diplomatique rare entre l’Ukraine et la Russie depuis l’invasion russe en février 2022, mais la Russie a pris l’accord en otage à divers moments de la guerre. Fin octobre, le Kremlin a brusquement suspendu sa participation à l’accord après une attaque contre ses navires de guerre dans le port de la mer Noire de Sébastopol, mais il a réintégré quelques jours plus tard.

À l’époque, le président russe Vladimir V. Poutine avait déclaré dans des propos télévisés : « La Russie se réserve le droit de quitter ces accords si ces garanties de l’Ukraine sont violées.

L’ONU « fait tout son possible » pour assurer la poursuite de l’Initiative pour les céréales de la mer Noire, qu’elle a négociée avec la Turquie, a déclaré vendredi Martin Griffiths, le chef humanitaire de l’ONU, au Conseil de sécurité, à la veille de l’expiration de l’accord.

« Les conversations se déroulent de diverses manières à différents niveaux », a déclaré vendredi le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

La mer Noire a été un point d’éclair d’importance stratégique où la puissante flotte navale russe se heurte à trois membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord – la Turquie, la Roumanie et la Bulgarie – qui partagent la côte. Cette semaine, un drone de surveillance américain a été abattu après avoir été frappé par un avion de chasse russe, ont déclaré des responsables américains. C’était le premier contact physique connu entre les militaires russes et américains depuis le début de la guerre.

Jeudi, l’armée ukrainienne a déclaré avoir observé une forte augmentation du nombre de navires de guerre russes dans la mer Noire à 21, contre 13 la veille.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur les céréales l’été dernier, plus de 23 millions de tonnes de céréales ont été exportées par le corridor, stabilisant les prix des denrées alimentaires et atténuant les pénuries, selon les Nations Unies.

L’Ukraine est l’un des principaux exportateurs de blé, d’orge, de maïs et de tournesol, mais ses expéditions ont chuté après le début de la guerre. Les exportations de la Russie, un autre fournisseur important, ont également chuté.

« Cela sauve des vies », a déclaré vendredi Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine à l’ONU, au Conseil de sécurité. « Le monde a besoin de ce grain. Il doit couler librement.

Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a qualifié vendredi l’insistance de la Russie sur une durée plus courte pour l’accord de « manipulation pour un chantage supplémentaire et fomentant une crise alimentaire mondiale ».

Les pourparlers sur la prolongation de l’accord ont commencé lundi à Genève. L’accord sur la prolongation précédente, en novembre, a été conclu avec des jours à perdre.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Remon Buul

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page