L’ONU appelle les parties au conflit au Liban à « accepter un cessez-le-feu »
Un ministre israélien d’extrême droite déclare que le cessez-le-feu au Liban serait « une grave erreur »
Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale et allié du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a jugé lundi X qu’un accord de cessez-le-feu au Liban, actuellement en discussion, serait « une grosse erreur » Et « une occasion historique manquée d’éradiquer le Hezbollah ».
Ces propos interviennent alors que les efforts diplomatiques ont récemment redoublé pour mettre fin à la guerre entre Israël et le mouvement pro-iranien libanais. Depuis le 23 septembre, Israël mène des frappes massives au Liban contre le Hezbollah qui, après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, avait ouvert un « front de soutien » au mouvement islamiste palestinien en tirant des roquettes sur le territoire israélien.
Depuis le 30 septembre, son armée mène également des incursions terrestres dans le sud du Liban. Lors d’une tournée au Liban et en Israël la semaine dernière, l’envoyé spécial du président américain, Amos Hochstein, a rapporté «des progrès supplémentaires» vers une trêve.
« Comme j’avais déjà prévenu Gaza, je préviens maintenant aussi : Monsieur le Premier ministre, il n’est pas trop tard pour mettre fin à cet accord ! Il faut continuer jusqu’à la victoire absolue ! »a insisté M. Ben Gvir.