Nouvelles

l’ONU appelle à son retrait, Paris et Washington inquiets

Un manifestant portant un drapeau géorgien lors d’un rassemblement pour protester contre un projet de loi sur les « agents étrangers » à Tbilissi le 2 mai.
Irakli Gedenidze / REUTERS

Selon Paris, cette loi, actuellement examinée au Parlement géorgien, va « à l’encontre des valeurs sur lesquelles est fondée l’Union européenne ».

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé jeudi à « retrait » du projet de loi sur «influence étrangère » à l’étude au Parlement géorgien et exprime sa préoccupation quant à l’utilisation « force disproportionnée » contre ceux qui s’y opposent.

« J’exhorte les autorités géorgiennes à retirer ce projet de loi et à engager un dialogue, notamment avec la société civile et les médias »a affirmé Volker Türk, dans un communiqué, estimant que « caractériser les ONG et les médias financés par l’étranger comme des « organisations agissant dans l’intérêt d’une puissance étrangère » constitue une menace sérieuse pour les droits à la liberté d’expression et d’association ».

Jeudi soir, à la même heure, des dizaines de milliers de manifestants ont de nouveau défilé dans les rues contre la loi controversée. Contrairement aux jours précédents, le rassemblement s’est déroulé dans deux lieux différents : devant le Parlement, lieu traditionnel des manifestations, et sur la Place des Héros, où se dresse un monument à la mémoire des soldats géorgiens morts au combat.

Condamnation de la France et de Washington

La France a pour sa part condamné jeudi la répression des manifestations en Géorgie et a appelé les autorités géorgiennes à « garantir le respect du droit de manifester pacifiquement ainsi que de la liberté de la presse ». Paris « réitère sa profonde préoccupation » concernant le projet de loi sur « influence étrangère »qui va « à l’encontre des valeurs sur lesquelles est fondée l’Union européenne et auxquelles le peuple géorgien a montré son profond attachement »a souligné Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.

Les États-Unis ont déclaré « profondément concerné » par le projet de loi sur « influence étrangère », au motif qu’il est probable que« étouffer » des voix dissidentes, a déclaré jeudi un porte-parole de la Maison Blanche. « Nous sommes profondément préoccupés par cette législation, par les conséquences qu’elle pourrait avoir en termes d’étouffement de la dissidence et de la liberté d’expression », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale du pouvoir exécutif. La Géorgie compte « une société civile dynamique » OMS « joue un rôle essentiel dans la lutte contre les dérives gouvernementales » Et « Nous ne souhaitons pas que quelque chose avance d’un point de vue législatif qui (…) rende plus difficile l’expression du peuple géorgien »il ajouta.

Des dizaines de milliers de manifestants

Des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans les rues mercredi soir en Géorgie pour protester contre le projet de loi fiscale controversé.« influence étrangère »adopté en deuxième lecture par le Parlement malgré la mobilisation massive de ses détracteurs.

Si elle est adoptée, cette loi obligera toute ONG ou organisation médiatique recevant plus de 20 % de son financement de l’étranger à s’enregistrer en tant qu’ONG.« organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère ». Le gouvernement assure de son côté que cette mesure vise à obliger les organisations à faire preuve d’une plus grande « transparence » sur leur financement. Une première version du texte a été abandonnée l’année dernière après des manifestations de rue à grande échelle.

En décembre, l’UE a accordé à la Géorgie le statut de candidat officiel, mais a déclaré que Tbilissi devrait réformer ses systèmes judiciaire et électoral, accroître la liberté de la presse et limiter le pouvoir des oligarques avant le lancement officiel des négociations d’adhésion.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page