Santé

L’ONU appelle à des « pauses humanitaires » pour vacciner 640 000 enfants contre la polio

Deux grandes agences de l’ONU, l’OMS et l’Unicef, ont appelé vendredi à des « pauses humanitaires de sept jours » dans les combats à Gaza afin que plus de 640.000 enfants de moins de 10 ans puissent être vaccinés contre la polio dans les semaines à venir.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF « appellent toutes les parties au conflit à mettre en œuvre des pauses humanitaires dans la bande de Gaza pendant sept jours pour permettre aux deux cycles de campagnes de vaccination » contre la polio d’être menés, ont-elles indiqué dans un communiqué, précisant que ces campagnes devraient être lancées fin août et en septembre.

Détecté dans les eaux usées de la région

Depuis fin juillet, la bande de Gaza est considérée comme une « zone d’épidémie de polio », a annoncé le ministère de la Santé du Hamas. Cette déclaration fait suite à la détection de la souche CPV2 du poliovirus dans des échantillons d’eaux usées prélevés dans les régions de Khan Younis et dans les gouvernorats centraux de Gaza.

L’OMS estime que la présence du virus dans les eaux usées pourrait indiquer une circulation virale au sein de la population. Elle précise que la majorité des personnes infectées ne présentent pas de symptômes.

La polio est une maladie virale extrêmement contagieuse qui affecte le système nerveux. La maladie a été éradiquée dans de nombreux pays du monde grâce à des campagnes de vaccination à grande échelle.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page