La commission d’enquête de l’ONU, dirigée par Navi Pillay et chargée d’enquêter sur les crimes de guerre commis par les deux parties au conflit israélo-palestinien, accuse Israël de crimes de guerre et d' »abus sexuels sur des prisonniers palestiniens ». ».
La commission considère que : « Israël a mis en œuvre une politique ciblée de destruction du système de santé de la bande de Gaza pendant la guerre à travers des attaques incessantes et ciblées », ce qui constitue un crime de guerre et un crime contre l’humanité.
La commission a également souligné les mauvais traitements subis par les otages israéliens tout en les mettant sur le même plan que les prisonniers palestiniens en affirmant que les otages israéliens, comme les prisonniers palestiniens, ont été maltraités et ont subi des abus sexuels.
L’ONU devrait publier prochainement les conclusions détaillées de cette commission.
Rappelons que Navi Pillay, qui dirige cette commission d’enquête, est une avocate sud-africaine ayant été juge à la cour pénale internationale de La Haye. Elle a également été Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, où elle a été critiquée par les États-Unis pour son traitement biaisé du conflit israélo-palestinien.
En 2014, elle a organisé une commission d’enquête pour enquêter sur les « crimes de guerre » lors de l’opération Tsouk Eytan. Les membres de cette commission étaient tous, sans exception, connus pour leurs positions anti-israéliennes.