Longtemps mené, l’OL renverse Nantes en deux minutes en Ligue 1
Séduisants en première période et longtemps en tête, les Canaris ont été renversés par l’OL (1-3) ce dimanche soir, en clôture de la 28e journée de Ligue 1. Quinzièmes, ils n’ont que deux points d’avance à Lorient. , exploitant de barrage.
Le match : 1-3
Tout a bien commencé puisque, comme contre Nice (2-1), dimanche dernier, lors du premier match d’Antoine Kombouaré depuis son retour sur le banc, Mathis Abline a ouvert le score de la tête. L’attaquant, prêté par Rennes, reprenait au premier poteau un centre de Florent Mollet, étonnamment laissé seul dans le couloir droit (1-0, 16e).
Seul dangereux par l’intermédiaire de son capitaine, Alexandre Lacazette, tout proche d’égaliser sur un exploit personnel (27e), l’OL a souffert dans les transitions nantaises. Anthony Lopes a réalisé de nombreux arrêts, face à Mostafa Mohamed (14e, 36e, 58e) et Abline (21e) notamment, pour maintenir les Rhodaniens dans le match.
Joueur du match : Alexandre Lacazette s’en sort de justesse
Au-delà de représenter un danger constant pour la défense nantaise, Lacazette a également été au cœur de la principale polémique arbitrale de la rencontre. Auteur d’un coup de coude sur Nathan Zézé, qui avait remplacé Eray Comert, blessé, l’avant-centre de l’OL a été averti par M. Brisard (52e). Une sanction insuffisante selon Kombouaré, qui a longuement protesté. « Où est le putain de VAR ? »» a notamment demandé l’entraîneur nantais au quatrième arbitre. « Pour moi, il y a un carton rouge. Il n’y a aucune possibilité de jouer au ballon et c’est un geste volontaire”a déclaré Pedro Chirivella au micro d’Amazon Prime Video, après le coup de sifflet final.
7
Alexandre Lacazette a marqué lors de 7 matches différents de Ligue 1 en 2024. Seuls Harry Kane (Bayern Munich) et Loïs Openda (RB Leipzig) ont marqué lors de plus de matches dans les cinq grands championnats cette année.
Une décision lourde de conséquences, puisque Lacazette a égalisé en repoussant au fond des filets un ballon relâché par le malheureux Alban Lafont, pourtant auteur d’un double arrêt devant Saïd Benrahma et Malick Fofana (1-1, 75e). Le Belge, apparu à la 74e minute, n’a pas raté sa deuxième tentative, et a surpris Lafont au premier poteau, pour inscrire son premier but en Ligue 1 (1-2, 77e). La récompense d’une entrée réussie, tout comme celle plutôt positive de Rayan Cherki.
En toute fin de match, l’OL, toujours 10ème de Ligue 1 (mais à deux points de Reims, 7ème), accroît son avantage, grâce à l’entrée de deux autres joueurs. Mama Baldé a conclu sa course solitaire par un bon service pour Gift Orban (1-3, 90+7), également auteur de son premier but en Ligue 1. Une délivrance célébrée par tout le groupe lyonnais.