L’ONG Génération Letzte annonce la fin de ses actions choc en Autriche
Le groupe d’activistes, connu pour bloquer les routes et jeter de l’encre sur des tableaux, affirme qu’il ne croit plus que sa lutte contre les combustibles fossiles réussira.
L’ONG Letzte Generation (Dernière Génération), connue pour bloquer la circulation automobile, a annoncé mardi la fin de ses actions choc en Autriche, après avoir pris acte « l’échec de la société » se passer des énergies fossiles. « Nous mettons fin à nos manifestations »a déclaré le groupe activiste sur son site Internet. « Nous ne voyons plus aucune perspective de succès »il a expliqué, en disant qu’il avait « Ils ont manifesté malgré la violence, les menaces de mort et les amendes de plusieurs dizaines de milliers d’euros »Le gouvernement doit maintenant « présumer » selon lui la mort imminente « de milliards de personnes » à cause du réchauffement climatique.
Au cours des deux dernières années, les actions de Letzte Generation ont fait la une des journaux dans le pays alpin. « la première génération à ressentir les conséquences de la crise climatique et en même temps la dernière à pouvoir éviter une catastrophe »Ses membres ont exigé que la protection du climat soit inscrite dans la Constitution comme un droit fondamental. Ils ont collé leurs mains sur l’asphalte pour bloquer la circulation automobile ou ont jeté de l’encre sur des tableaux pour dénoncer la coopération des musées avec l’industrie pétrolière. Fin juillet, ils ont participé à des actions contre des aéroports en Europe, peu après la journée la plus chaude jamais enregistrée au monde avec une température moyenne de 17,15°C, selon le réseau Copernicus.
« Nous restons en colère »
Mais ce collectif d’environ 280 personnes s’est heurté à une réaction ferme des pouvoirs publics qui ont émis de nombreuses plaintes, opposant leur logique de sensibilisation au nécessaire maintien de l’ordre. « Nous restons en colère » Et « la résistance continue »a déclaré Génération Letzte, qui par son retrait veut « pour faire de la place à l’émergence de nouvelles choses » après avoir « politisé plus de gens que jamais ».
Le parti conservateur ÖVP, au pouvoir en Autriche, a salué cette décision dans un communiqué. « dissolution » d’un « groupe extrémiste » ayant compris, « après de nombreuses procédures judiciaires »qu’il n’existait pas « Il n’existe pas de droit fondamental au sabotage » ni l’un ni l’autre « zones de non-droit » dans les rues du pays. « J’ai toujours pensé que compliquer délibérément la vie des gens était une erreur. »a réagi le chancelier Karl Nehammer sur X. « Personne n’est au-dessus de la loi, quelle que soit la cause qu’il défend. »il ajouta.
Contactée par l’AFP, l’ONG Génération Letzte déplore cet arrêt forcé en Autriche, y voyant une « un avertissement ». En revanche, il poursuivra ses activités en Allemagne, où, lié à d’autres mouvements de désobéissance civile en Europe, il fait aussi très régulièrement parler de lui.