Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’ONG France Nature Environnement porte plainte contre Coca-Cola pour greenwashing

Pour l’ONG, le géant des boissons sucrées a induit les consommateurs en erreur en affichant de fausses ambitions écologiques et doit désormais répondre de « ses actes ».

Publié


Temps de lecture : 2min

Coca-Cola a approvisionné les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en produits dérivés. (SÉBASTIEN KAHNERT/DPA/MAXPPP)

Déjà mise en cause cet été pour son utilisation massive de plastique lorsqu’elle était sponsor et vendeur officiel de boissons pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la firme Coca-Cola a été visée, mercredi 27 novembre, par une plainte de l’ONG France Nature Environnement qui l’attaque. pour « greenwashing » ou « pratiques commerciales trompeuses ».

Coca-Cola, partenaire historique des Jeux Olympiques, a « communiqué depuis des mois sur sa volonté de révolutionner une édition (des JO) qui se veut plus durable que jamais »selon l’ONG, affichant un objectif « écologique accompagné de publicités » comme « le déploiement de 700 fontaines » Ou « la vente de bouteilles en verre réutilisables ». Or, lors des Jeux de Paris 2024, plus de 6 millions de bouteilles en plastique ont été vidées dans des gobelets réutilisables, une « triste performance » faire gagner Coca-Cola « la médaille du premier pollueur plastique mondial »ironise l’ONG qui profite de la dernière séance de négociation du traité mondial contre la pollution plastique, qui a débuté lundi, pour annoncer sa plainte.

Pour l’ONG, le géant des boissons sucrées a trompé les consommateurs en affichant de fausses ambitions écologiques et doit désormais réagir « de ses actes » Pour « mettre fin à l’impunité des pollueurs industriels qui se donnent une fausse image écologique ».

La lutte sera rude, reconnaît Anne Roques, l’avocate de France Nature Environnement : « Nous sommes confrontés à une énorme industrie de la pollution plastique. » Mais il s’agit aussi d’afficher publiquement l’entreprise, « on est très heureux de montrer au public que derrière ces JO il y avait aussi des intérêts économiques, on sait que Coca-Cola ne limite pas la quantité de déchets plastiques parce que pour eux c’est rentable, donc c’est un peu le côté triste de ces derniers Jeux olympiques ». En 2022, le groupe Coca-Cola produisait environ 4 250 bouteilles en plastique par seconde, consommant plus de 3,4 millions de tonnes de plastique par an, selon France Nature Environnement.

Quitter la version mobile