Bourse Entreprise

L’ONERA et KNDS Ammo France mènent des recherches pour augmenter la portée des obus d’artillerie

L’ONERA et KNDS Ammo France mènent des recherches pour augmenter la portée des obus d’artillerie

Un réducteur de traînée de base (ou Base Bleed en anglais) est un dispositif pyrotechnique à base de propulseur qui, en sortant de la bouche d’un canon, libère des gaz chauds, réduisant ainsi la traînée aérodynamique du projectile sur lequel il a été fixé et, par conséquent, augmentant sa portée.

Bien que cette technologie soit ancienne, la Direction générale de l’armement (DGA) entend l’améliorer, via le marché EC3B (Etude sur l’amélioration de la méthodologie de caractérisation aérobalistique du Base Bleed). Celui-ci a été confié à l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) et à KNDS Ammo France, filiale munitions de KNDS, en 2019.

A l’occasion de la dernière édition du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, l’ONERA a annoncé qu’il venait de franchir une « étape importante dans le développement d’un moyen de caractérisation du Base Bleed au profit de la DGA et de KNDS Ammo France ».

Ainsi, l’ONERA a amélioré son logiciel de simulation multi-physique pour l’énergie et la propulsion CEDRE afin de prendre en compte les « conditions de fonctionnement de la Base Bleed » et a développé un banc d’essais dédié sur son site de Fauga Mauzac, près de Toulouse.

« L’énergétique est la science de l’énergie. Dans le processus de combustion (simplifié), l’énergie arrive sous forme chimique, concentrée dans le carburant (kérosène, ergols, carburant fusée), pour être transformée en chaleur (énergie thermique) et enfin transformée en poussée (énergie mécanique) », explique l’ONERA. Et d’ajouter que les modèles CEDRE « décrivent la physique de la chimie, la thermodynamique, l’aérodynamique ».

Concernant le banc d’essai Fauga Mauzac, il a récemment réalisé des tests « pour des vitesses de rotation du propulseur jamais atteintes jusqu’alors, jusqu’à 12 000 tours par minute », ce qui va désormais permettre d’étudier très précisément le Base Bleed en « simulant l’utilisation d’une munition dans des conditions réalistes (vitesse de rotation, altitude, etc.). Le prochain objectif est de tester un niveau de rotation de 18 000 tours par minute.

De son côté, KNDS Ammo France mène des « travaux de recherche expérimentaux et numériques complémentaires » à ceux de l’ONERA. Mais leur nature exacte n’a pas été précisée.

Ce projet EC3B, « financé par la DGA et mené en partenariat avec KNDS au profit de nos armées, aboutit à un dispositif d’essais unique qui améliorera les performances de nos armes et permettra à notre industrie d’être au meilleur niveau mondial », résume René Mathurin, directeur du programme Défense à l’ONERA.

Photo : ONERA / Mourad Cherfi

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page