Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce dimanche, 935e jour du conflit.
Le fait du jour
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a qualifié dimanche de « façade » et de « fanfaronnade » l’avertissement lancé par la Russie à l’Occident concernant l’autorisation donnée à Kiev d’utiliser des missiles à longue portée. Les tensions sur ce sujet sensible ont atteint leur paroxysme cette semaine lorsque le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont évoqué cette possibilité à la Maison Blanche.
En réponse, Vladimir Poutine a déclaré jeudi que si l’Occident permettait à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée, cela signifierait que « les pays de l’OTAN sont en guerre avec la Russie ».
Interrogé par la BBC dimanche matin, David Lammy a indiqué que les discussions sur ce sujet se poursuivaient avec les Etats-Unis et leurs alliés. A la question : « Pensez-vous que Vladimir Poutine ment quand il met sur la table la menace d’une guerre nucléaire ? », il a répondu : « Je pense que ce que fait Poutine, c’est de la poudre aux yeux. C’est du baratin. C’est son modus operandi. »
La figure du jour
UNLes bombardements russes sur la ville stratégique de Pokrovsk, plaque tournante logistique majeure de l’est de l’Ukraine menacée par l’avancée des troupes du Kremlin, ont fait au moins un mort dimanche, ont rapporté les autorités locales. L’armée russe, qui est en infériorité numérique et dispose d’une plus grande puissance de feu, se trouve désormais à moins de 10 kilomètres de Pokrovsk, selon des observateurs militaires.
L’approvisionnement en eau et en gaz de la ville a été coupé en raison des combats, ont indiqué jeudi les autorités locales. Des approvisionnements en eau potable ont été mis en place. Les frappes russes ont également privé d’électricité une grande partie de la ville, a indiqué jeudi la mairie.
Citation du jour
» Plus tôt, le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal avait exprimé sa solidarité avec la Pologne et sa volonté d’envoyer immédiatement une centaine de sauveteurs équipés de matériel spécialisé pour lutter contre les inondations. »
L’Ukraine, qui se défend contre l’invasion russe, a proposé dimanche à la Pologne d’envoyer une centaine de secouristes pour aider le pays à lutter contre les inondations provoquées par la tempête Boris qui sévit en Europe centrale, a annoncé le gouvernement polonais. « C’est très émouvant », a déclaré Donald Tusk, le chef du gouvernement, dans un message sur X.