L’OMS « très préoccupée » par d’éventuelles épidémies dans la bande de Gaza
« Jusqu’à 14 000 personnes pourraient » déjà avoir besoin d’une évacuation médicale hors de Gaza, selon le Dr Ayadil Saparbekov, chef d’équipe de l’OMS.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi 23 juillet qu’il est « très inquiet » face à d’éventuelles épidémies dans la bande de Gaza, notamment après avoir isolé un poliovirus de type 2 dérivé d’un vaccin à partir d’échantillons d’eaux usées. La polio est une maladie hautement contagieuse causée par ce virus, qui envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie irréversible en quelques heures.
« Je suis très préoccupé. Je suis extrêmement préoccupé (…) et il ne s’agit pas seulement de la polio. Il pourrait y avoir d’autres épidémies de maladies transmissibles qui pourraient survenir », a déclaré le Dr Ayadil Saparbekov, chef de l’équipe de l’OMS pour les urgences sanitaires dans les territoires palestiniens, par vidéoconférence.
« L’hépatite A a été confirmée l’année dernière et nous pourrions maintenant avoir la polio », alors qu’il y a déjà « Jusqu’à 14 000 personnes qui pourraient » Il a déclaré que les personnes déplacées avaient besoin d’être évacuées de Gaza pour des raisons médicales, lors d’un point de presse régulier organisé par des agences humanitaires.