Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’OMS tire la sonnette d’alarme face à un «risque élevé» d’épidémie de polio à Gaza

L’OMS tire la sonnette d’alarme face à un «risque élevé» d’épidémie de polio à Gaza

Le retour d’un virus disparu depuis une quarantaine d’années ? Mardi, l’Organisation mondiale de la santé a prévenu qu’il y avait « un risque élevé » de propagation de la polio à Gaza et à l’international « si cette épidémie ne fait pas l’objet d’une réponse rapide et optimale ». L’OMS a en effet exprimé mardi de vives inquiétudes quant à une possible épidémie de polio dans la bande de Gaza, alors que la crise sanitaire y est déjà très grave.

Tout a commencé avec des tests effectués par le Réseau mondial de laboratoires contre la polio à la mi-juillet. Les tests ont permis d’isoler la polio dans six échantillons d’eaux usées à Deir al-Balah et Khan Younis. Bien que ces résultats soient inquiétants, aucun échantillon humain n’a encore été prélevé à Gaza, de sorte que l’OMS ne sait toujours pas si quelqu’un a été infecté par le poliovirus. L’organisation et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) espèrent collecter les premiers échantillons humains cette semaine.

De graves problèmes d’hygiène

De son côté, le Dr Ayadil Saparbekov, chef de l’équipe de l’OMS pour les urgences sanitaires dans les Territoires palestiniens, espère que des recommandations pourront être publiées dimanche. Mais « étant donné les limitations actuelles en termes d’hygiène et d’assainissement de l’eau à Gaza, il sera très difficile pour la population de suivre les conseils de se laver les mains et de boire de l’eau potable », a-t-il noté mardi, lors d’un point de presse.

Tout ce que vous devez savoir sur la guerre entre Israël et le Hamas

« Avec le système de santé paralysé, le manque d’eau et d’assainissement, ainsi que le manque d’accès de la population aux services de santé… la situation semble très mauvaise », a-t-il souligné.

Quitter la version mobile