Categories: Nouvelles

L’OMS recommande de lancer des plans de vaccination dans les zones touchées

L’OMS a recommandé lundi aux pays touchés par la variante du mpox, récemment apparue en Afrique, de lancer des plans de vaccination dans les zones où des cas ont été enregistrés.

Face à la recrudescence des cas de variole du singe, autrefois appelée « variole du singe », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, lundi 19 août, les pays touchés à mettre en place des plans de vaccination. Cela concerne notamment la République démocratique du Congo (RDC), mais aussi le Kenya, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda.

L’OMS a également encouragé ces pays à cibler les personnes à haut risque d’infection, telles que les enfants, les agents de santé et les soignants.

Pour rappel, mercredi 14 août dernier, l’organisation a déclaré l’état d’urgence de santé publique de portée internationale, soit le niveau d’alerte sanitaire le plus élevé.

18 737 cas en Afrique depuis le début de l’année

En ce qui concerne le transport international, l’OMS a recommandé « d’établir ou de renforcer les accords de collaboration transfrontalière pour la surveillance et la gestion des cas suspects de Mpox, la communication d’informations aux voyageurs et aux sociétés de transport ».

Mais cela doit être mis en œuvre « sans recourir à des restrictions générales sur les voyages et le commerce qui auraient un impact inutile sur les économies locales, régionales ou nationales », a-t-elle souligné.

L’OMS a également appelé les pays touchés à établir ou à renforcer les mécanismes de coordination des interventions d’urgence aux niveaux national et local, à renforcer la surveillance et la détection des maladies, à différencier les clades et à lui signaler les cas « en temps opportun et sur une base hebdomadaire ».

Au total, 18.737 cas suspects ou confirmés de Mpox ont été recensés en Afrique depuis le début de l’année, a annoncé samedi l’agence sanitaire de l’Union africaine (Africa CDC). Un premier cas d’un nouveau variant a également été découvert en Europe, en Suède, la semaine dernière.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

2 minutes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

4 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

6 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

6 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

8 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

10 minutes ago