L’Organisation mondiale de la santé évalue le risque mondial comme « très élevé »selon un bulletin épidémiologique mensuel publié ce jeudi.
Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, jeudi 15 août, à augmenter la production de vaccins contre le choléra, dont les quantités sont largement insuffisantes pour répondre aux demandes des pays.
« La réponse (sanitaire) continue d’être affectée par un manque critique de vaccins »a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X. « La demande continue de dépasser l’offre, avec 105 millions de doses demandées par 18 pays depuis janvier 2023 » alors que « 55 millions de doses ont été produites au cours de la même période »il a expliqué.
Risque « très élevé » dans le monde entier
L’OMS appelle à des investissements supplémentaires pour augmenter la production de vaccins et exhorte tous les États à investir dans l’eau et l’assainissement, ainsi que dans la préparation aux situations d’urgence pour prévenir de nouvelles épidémies, a exhorté Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Compte tenu du nombre d’épidémies et de leur propagation géographique, ainsi que de la pénurie de vaccins et d’autres ressources, l’OMS continue d’évaluer le risque mondial. « très élevé »selon un bulletin épidémiologique mensuel sur le choléra publié jeudi par l’organisation.
La Méditerranée orientale, région la plus touchée
Du 1er janvier au 28 juillet 2024, 307 433 cas de choléra et 2 326 décès ont été signalés dans 26 pays, selon l’OMS. La région de la Méditerranée orientale a enregistré les chiffres les plus élevés, suivie de la région africaine, de la région de l’Asie du Sud-Est, des Amériques et de la région européenne. Aucune épidémie n’a été signalée dans la région du Pacifique occidental au cours de cette période.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. La transmission est dite féco-orale, soit directement par ingestion de bactéries issues des selles d’individus contaminés, soit plus souvent indirectement par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. La maladie provoque des diarrhées, une déshydratation sévère et peut entraîner la mort en quelques heures.