Après la découverte du premier cas de polio à Gaza depuis 25 ans, une campagne de grande envergure a débuté le 1er septembre, avec des « pauses humanitaires » dans les combats ciblant 640 000 enfants de moins de 10 ans.
Plus de 552.000 enfants avaient déjà reçu une première dose mercredi. La deuxième dose doit être administrée dans environ quatre semaines, a indiqué l’OMS jeudi, dernier jour de la première phase. « Nous sommes convaincus que nous avons probablement atteint l’objectif », a déclaré le Dr Richard Peeperkorn, représentant de l’Organisation mondiale de la santé dans les territoires palestiniens occupés.
« Nous sommes satisfaits »
« Nous sommes satisfaits » de cette campagne de vaccination, a-t-il dit. Il s’est ainsi réjoui que les parents soient venus en nombre faire vacciner leurs enfants. Et, a-t-il dit, « nous sommes très reconnaissants que les pauses humanitaires spécifiques à certaines zones aient été respectées pendant la campagne » par les belligérants.
Le Dr Peeperkorn a déclaré que le nombre d’enfants devant être vaccinés avait probablement été surestimé, mais il a ajouté que les résultats de la campagne seraient désormais étudiés pour déterminer exactement combien d’enfants ont été atteints et pour en tirer des leçons pour la deuxième série de vaccinations.
L’objectif est de prévenir la propagation du poliovirus circulant, dérivé d’une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2). Deux gouttes du vaccin nVPO2 doivent être administrées à quatre semaines d’intervalle.
Cette première vague de vaccination s’est déroulée en trois phases, les vaccins étant administrés d’abord dans la région centrale de Gaza, puis dans le sud et, du 10 au 12 septembre, dans le nord du territoire palestinien.
hd1