Categories: Nouvelles

L’OMS émet le niveau d’alerte mondial le plus élevé

Cette qualification est l’alerte la plus élevée que l’OMS puisse déclencher et c’est le patron de l’OMS qui peut la lancer sur avis d’un comité d’urgence sur le règlement sanitaire international.

L’Organisation mondiale de la santé a déclenché mercredi 14 août son plus haut niveau d’alerte sanitaire internationale face à la résurgence de cas de variole du singe, également appelé monkeypox ou mpox, en Afrique.

« Aujourd’hui, le comité d’urgence s’est réuni et m’a informé que, selon lui, la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale. J’ai accepté cet avis », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse.

Un premier avertissement début juillet

Cette qualification est l’alerte la plus élevée que l’OMS puisse déclencher et c’est le patron de l’OMS qui peut la lancer sur avis d’un comité d’urgence sur le règlement sanitaire international.

Mpox : Pourquoi la « variole du singe » inquiète-t-elle à nouveau les autorités sanitaires ?

Le 11 juillet, l’OMS a alerté sur la menace sanitaire mondiale que représente le MPOX, exprimant son inquiétude quant à l’apparition d’une nouvelle souche plus mortelle du virus en République démocratique du Congo. Depuis lors, le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda ont annoncé de nombreux cas. La RDC a signalé plus de 11 000 cas, dont 450 décès.

107 cas en France entre janvier et avril

Le virus a été découvert pour la première fois chez l’homme en 1970 dans ce qui est aujourd’hui la République démocratique du Congo. La propagation du sous-type Clade 1 s’est depuis lors principalement limitée aux pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, les patients étant généralement contaminés par des animaux infectés, par exemple en mangeant de la viande de brousse.

Mais en mai 2022, les infections du virus s’étaient propagées dans le monde entier, principalement parmi les hommes homosexuels et bisexuels. Le coupable était le sous-type Clade II. Cette épidémie mondiale de variole du singe survenue il y a deux ans a conduit l’OMS à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale en juillet 2022. L’OMS a mis fin à l’état d’alerte en mai 2023.

En France, le dernier bilan détaillé de l’épidémie de MPOX couvre la période janvier-avril 2024. Au total, 107 cas d’infection ont été déclarés à Santé publique France : 14 en janvier, 13 en février, 12 en mars, 21 en avril, 26 en mai et 21 en juin. « Le nombre de cas de MPOX déclarés chaque mois en France depuis le début de l’année 2024 a significativement diminué par rapport au nombre de cas déclarés en 2022, cependant le virus continue de circuler discrètement », notait alors l’agence.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

1 seconde ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

3 minutes ago

Le pape François donne son feu vert à la dévotion à Medjugorje

"Rien ne s'y oppose". Le Vatican a rendu son verdict, jeudi 19 septembre, concernant la spiritualité liée au sanctuaire marial…

4 minutes ago

Un enfant de 12 ans abat un ours qui a attaqué son père aux États-Unis

Un garçon de 12 ans a tué un ours brun avec son fusil de chasse dans le Wisconsin, aux États-Unis.La…

5 minutes ago

Monaco – FC Barcelone – GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco – Barça – Eurosport FR

Monaco - FC Barcelone - GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco -…

6 minutes ago

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth Lemoine – Le Figaro

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth LemoineLe Figaro«…

7 minutes ago