Santé

L’OMS approuve un deuxième vaccin fabriqué par une société pharmaceutique japonaise

Un nouveau vaccin contre le mpox, fabriqué par la société pharmaceutique japonaise KM Biologics pour une utilisation d’urgence, a été approuvé mardi 19 novembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le vaccin LC16m8 est le deuxième à obtenir la validation de l’agence onusienne, après celle donnée au MVA-BN en septembre.

Cela devrait « faciliter un accès accru et rapide aux vaccins dans les communautés où les épidémies de mpox augmentent », estime l’OMS. Une autorisation d’utilisation d’urgence délivrée par l’organisation permet à tous les pays d’approuver et d’importer rapidement un vaccin pour le distribuer.

« L’inscription d’urgence du vaccin LC16m8 mpox par l’OMS marque une étape importante dans notre réponse à l’urgence actuelle, offrant une nouvelle option pour protéger toutes les populations, y compris les enfants. »a déclaré Yukiko Nakatani, sous-directrice générale de l’OMS pour l’accès aux médicaments, dans un communiqué.

Situation d’urgence internationale

Le 14 août, l’agence de santé des Nations Unies a déclaré une nouvelle urgence internationale concernant le mpox, anciennement appelé variole du singe, dans un contexte d’inquiétude croissante face à une augmentation des cas de la souche du variole du singe. Congo (clade 1b), qui s’est propagé aux pays voisins.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Epidémie Mpox : début de la vaccination en RDC alors que les cas se multiplient

Selon l’OMS, cette souche et d’autres souches de variole ont été signalées dans quatre-vingts pays, dont dix-neuf en Afrique, depuis le début de l’année.

Le gouvernement japonais a annoncé son intention d’offrir 3,05 millions de doses du vaccin LC16m8 à la République démocratique du Congo.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « L’épidémie de mpox et la multiplication des foyers infectieux doivent remettre en question nos manières d’habiter la Terre »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page