Toujours très à l’aise en déplacement, Marseille a souffert avant d’avoir le dernier mot en seconde période face aux Lensois (1-3).
Une victoire importante dans la course au podium. Et un joli rebond. L’Olympique de Marseille s’est imposé ce samedi après-midi sur la pelouse du RC Lens (1-3), lors des 12e journée de Ligue 1, au terme d’un match très intense et engagé. Toutefois, ce sont les Sang et Or qui sont le mieux entrés dans le match. En exerçant un pressing aussi haut qu’intense, les hommes de Will Still – qui ont fait preuve de beaucoup d’envie et de détermination dans les duels – ont pris le dessus sur leurs adversaires et ont réussi à se créer plusieurs occasions franches. Malheureusement pour eux, ni Deiver Machado (3e), ni David Pereira Da Costa (42e), ni M’Bala Nzola (42e) n’ont pas pu tromper la vigilance de Geronimo Rulli. Les Phocéens, un peu amorphes dans leur engagement, ont néanmoins su profiter d’une certaine générosité défensive artésienne pour se montrer dangereux, notamment avec Neal Maupay (40e).e) qui a complètement raté son tir, seul face à Brice Samba. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score vierge.
De 2-2 à 1-3 en secondes
Les joueurs de Roberto De Zerbi revenaient de la pause avec de bien meilleures intentions. Un changement de mentalité qui a (directement) porté ses fruits. Au 49e minute de jeu, après un long ballon de Mason Greenwood, Neal Maupay a réalisé un magnifique contrôle de la poitrine pour pouvoir ensuite servir Valentin Rongier, lancé dans la surface de réparation. Le milieu olympien, connu pour son inefficacité devant le but, n’a pas tremblé et a trompé la vigilance de Brice Samba d’une frappe croisée du pied droit. Les Marseillais ne se contentaient pas de cette ouverture du score puisque juste avant la demi-heure de jeu, sur une contre-attaque éclair, Mason Greenwood trouvait encore Neal Maupay en pivot qui décalait (cette fois) Luis Henrique sur sa DROITE. Le Brésilien, en forme en ce début de saison, a (aussi) croisé son tir pour inscrire le but du casser (57e).
Les Artésiens étaient sidérés par ces deux buts en moins de dix minutes. Mais avec les changements, ils ont réussi à revenir dans le match. Et aux années 80e minute de jeu, suite à une transition rapide et à deux tentatives manquées de Deiver Machado dans la surface de réparation, Angelo Fulgini a réduit le score, redonnant ainsi de l’espoir à tout le stade. Quelques minutes plus tard, sur une nouvelle contre-attaque, les Sang et Or pensaient égaliser grâce à Rémy Labeau Lascary mais l’arbitre du match annulait finalement le but après avoir visionné les images d’une faute en début d’action. Et sur le coup franc obtenu aux abords de la surface de réparation de Lens, l’Olympique de Marseille se met (encore) à l’abri d’une frappe puissante de Pierre-Emile Højbjerg (89e).e). Avec ce succès, Roberto De Zerbi et ses hommes consolident leur troisième place et reviennent à trois points de l’AS Monaco. Le RC Lens, de son côté, reste huitième et rate une belle occasion de se rapprocher du podium.