Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’OM rend hommage à Mourad Tsimpou, jeune prodige du piano marseillais, décédé à l’âge de 19 ans

L’OM rend hommage à Mourad Tsimpou, jeune prodige du piano marseillais, décédé à l’âge de 19 ans

L’Olympique de Marseille a rendu hommage à Mourad Tsimpou, pianiste prodige marseillais décédé samedi à l’âge de 19 ans des suites d’une maladie rare. Le jeune musicien avait joué « Jump » seul au piano au stade Vélodrome il y a cinq ans avant le match OM-Brest.

C’était le 29 novembre 2019 au stade Vélodrome. Avant le coup d’envoi du match d’ouverture de la 15e journée de Ligue 1 entre l’OM et Brest (2-1), un jeune musicien interprétait « Jump », le célèbre tube de Van Halen qui accompagne l’entrée des joueurs marseillais, seul au piano. Son nom, Mourad Tsimpou, son âge, 15 ans. Ce samedi, cinq ans après, la cité phocéenne pleure le jeune prodige marseillais. Celui qui était plus connu sous le nom de scène Mourad est décédé samedi à l’âge de 19 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé l’un de ses managers à l’AFP.

Il est décédé samedi matin à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris, des suites d’une maladie rare du foie dont il souffrait depuis l’enfance, a expliqué Salim Lebghil, l’un des deux directeurs de 1392 Records. L’OM lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux : « Mourad Tsimpou s’en est allé. Le peuple bleu et blanc gardera le souvenir d’un garçon qui exprimait comme personne son amour pour Marseille et l’OM à travers son piano. »

Originaire de Castellane, comme Zidane

L’histoire musicale de Mourad a commencé lors d’un énième passage à l’hôpital marseillais de la Timone. À l’origine, comme Zinédine Zidane, originaire de la cité de Castellane dans les quartiers nord de Marseille, il y découvre un piano, n’y ayant jamais joué de sa vie. Il a 14 ans, écoute un Chopin improvisé sur Internet et le reproduit en improvisant. Mourad avait « l’oreille absolue, il jouait sans partition », explique Salim Lebghil. La scène a été captée par un autre patient, qui l’a postée sur les réseaux sociaux, suscitant un engouement incroyable.

C’est le début d’une carrière éclair, deux albums, un troisième en préparation. Il a collaboré avec André Manoukian, la star du rap Soprano et s’est par exemple produit lors de la finale du Top 14 de rugby en 2021 dans le rôle de La Marseillaise. Il sera enterré aux Comores d’où est originaire sa famille.

Meilleurs articles

Quitter la version mobile