Alors que la Ligue de Football Professionnel a conclu un accord lié aux droits TV pour promouvoir le Qatar, l’Olympique de Marseille serait réticent à mentionner cette publicité sur sa tunique blanche.
Lors du très complexe accord de droits TV de la Ligue 1, la Ligue de football professionnel (LFP) s’est engagée avec la chaîne beIN Sports – qui diffuse un match le samedi (17 heures) lors de chaque journée de championnat – pour assurer la promotion du Qatar. Cet accord, qui devrait rapporter 100 millions d’euros à la LFP (80 millions de droits TV + 20 millions de « sponsoring deal »), laisse cependant libre à chaque club de faire ses propositions à la Ligue concernant les modalités de sponsoring choisies. .
Lire aussi
Ligue 1 : Textor et l’OL attaquent l’accord LFP/beIN SPORTS
A ce titre, l’Olympique de Marseille a d’ores et déjà écarté l’idée de promouvoir l’Etat du Qatar, via le sponsor « Qatar Tourism », sur son maillot, a indiqué ce lundi Provence. Une décision à laquelle la LFP ne s’opposera pas car aucune mention de sponsoring sur les tuniques n’était exigée de la part des clubs. En contrepartie, le club phocéen pourrait s’entendre avec la Ligue pour promouvoir le pays du Moyen-Orient sur les panneaux amovibles de son stade Vélodrome lors des avant-matchs. Ce choix de l’OM s’explique aussi par le prix payé par beIN Sports (738 000 euros) pour chaque club de Ligue 1, jugé trop bas en comparaison avec les autres sponsors maillot.