L’OM ne veut pas de la promotion du Qatar sur son maillot
Dans le cadre de l’accord sur les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2, la Ligue de Football Professionnel et beIN Sports ont trouvé un autre accord sur la promotion du Qatar. S’il appartient aux clubs de faire leurs propositions sur les termes de cet accord avec l’Etat du Moyen-Orient lié au PSG, l’OM devrait privilégier un affichage sur des panneaux publicitaires plutôt que sur le maillot.
C’est un accord qui fait certainement beaucoup parler. En signant un accord avec beIN Sports sur la diffusion des matchs de Ligue 1 (avec DAZN), la Ligue de Football Professionnel s’engage également dans la promotion du Qatar. Au total, l’opération rapportera 100 millions d’euros à la LFP : 80 millions de droits TV et 20 millions de sponsoring. Concernant les modalités de ce partenariat de sponsoring, la LFP met en avant des panneaux publicitaires dans les stades. C’est aux clubs de faire des propositions à la Ligue.
A l’OM, l’option sponsor maillot semble de toute façon déjà écartée, comme le rapporte La Provence ce lundi. Le club phocéen se serait en tout cas opposé à une publicité de l’Etat du Moyen-Orient, directement lié au PSG à travers QSI et son président Nasser Al-Kelhaïfi, président de beIN Media Group, apparaissant sur la tunique blanche de ses joueurs. Toutefois, la LFP ne mentionne pas de présence sur les maillots de cette promotion du Qatar dans ses demandes auprès des clubs.
>> Toute l’actualité de la Ligue 1 en direct
La décision de l’OM s’explique aussi par la somme versée par BeIN Sports, 738 000 euros pour chaque club de Ligue 1, jugée pas assez élevée par rapport à ce que paient les autres sponsors de maillot, dont « Sublime Côte d’Ivoire », concurrent du « Qatar Tourisme ». L’OM pourrait donc trouver un terrain d’entente avec la LFP en faisant la promotion du Qatar sur les panneaux amovibles du stade Vélodrome lors des avant-matchs.
Cet accord avait déjà fait grincer des dents d’autres clubs, notamment Bastia en Ligue 2 : « Il n’y a pas de logique non plus pour nous d’afficher le Qatar, excusez-moi. Je n’ai rien contre eux mais pourquoi mettrais-je une pancarte ‘Vive le Qatar’ ou ‘ Visiter le Qatar ? Ce n’est pas mon sponsor aujourd’hui », murmurait le président Claude Ferrandi il y a un mois.