La 31ème journée de Ligue 1 s’est clôturée en beauté ce dimanche soir. L’Olympique de Marseille a ouvert les portes de son mythique Vélodrome au Racing Club de Lens pour un duel qui sentait la poudre à canon entre deux clubs en lutte active pour un billet européen en fin de saison. Pour les locaux, l’occasion était aussi de se mettre en confiance en se rassurant avant le choc contre l’Atalanta en demi-finale aller de Ligue Europe, prévue jeudi soir. A domicile, les Phocéens étaient organisés en 3-5-2 avec Pau Lopez qui officiait en dernière défense. Face à lui, on retrouvait Amir Murillo, Samuel Gigot et Leonardo Balerdi en défense. Le milieu de terrain était composé de Jordan Veretout, Amine Harit et Pape Gueye avec Jonathan Clauss et Ulisses Garcia dans les rôles de piston. Pierre-Emerick Aubameyang et Iliman Ndiaye étaient associés dans l’attaque. De leur côté, les Nordistes étaient structurés en 3-4-1-2 avec Brice Samba dans les cages derrière Massadio Haïdara, Kevin Danso et Facundo Medina. Nampalys Mendy et Neil El-Aynaoui composaient le milieu de terrain avec Premislaw Frankowski et Deiver Machado dans les ailes. Devant, Florian Sotoca et Elye Wahi étaient épaulé par Angelo Fulgini.
La rencontre s’est vite emballée avec l’ouverture du score signée Pierre-Emerick Aubameyang (1er, 1-0). Lancé sur la droite, Iliman Ndiaye entre dans la surface et centre fort devant le but. Le Gabonais surgit pour dévier victorieusement vers la gauche de la cage. Les Lensois ont failli réagir immédiatement mais la tête d’Angelo Fulgini sur un centre de Florian Sotoca (4e) n’était pas cadrée. Sur un corner tiré par Jonathan Clauss, Murillo puis Gueye plaçaient respectivement une tête puissante mais qui était déviée puis non cadrée (10e). Après une grosse erreur sur sa passe, l’arrière panaméen a donné le ballon à Elye Wahi qui a accroché Pau Lopez avant de rater le cadre dans le but vide (11e). Si l’OM a eu l’occasion de doubler la mise sur ce tir trop croisé de Jordan Veretout (21e), les Sang et Or ont également eu plusieurs situations à égaliser, notamment aux pieds de Nampalys Mendy mais son tir a été repoussé par le gardien espagnol ( 31e), puis avec la double tête non cadrée de Kevin Danso et Florian Sotoca (38e). A la pause, l’OM menait dans cette partie animée.
Le réveil de Saïd, Gueye le sauveur !
Le deuxième acte est vite devenu tendu avec beaucoup d’agressivité et d’intensité. De nombreux cartons jaunes ont été expulsés par l’arbitre du match, M. Eric Wattellier, qui a successivement averti Kevin Danso, Leonardo Balerdi, Elye Wahi, après avoir déjà distribué son premier carton à Pape Gueye en première période. La seconde mi-temps a eu son lot de déchet sans véritables grosses occasions. Marseille a tenté de temporiser avec une phase de possession pour retrouver une certaine maîtrise technique. Après l’heure de jeu, Franck Haise effectuait ses premiers changements, majoritairement portés sur l’offensive, avec les entrées de David Pereira da Costa et Wesley Saïd pour la fin de match. L’OM semble bien contenir les offensives lensoises alors que les Nordistes ne parviennent à créer le danger que dans le dernier quart d’heure.
Dépassé physiquement et techniquement, l’OM a eu du mal à résister aux nombreuses attaques offensives de Lens. Plusieurs joueurs semblaient totalement fatigués. C’est à ce moment-là que Lens apportait du sang neuf avec Ayanda Sishuba et Andy Diouf qui semblaient apporter un second souffle aux Artésiens. Et avec un réel succès. En effet, lancé côté gauche, Massadio Haïdara enroulait un centre parfait vers le point de penalty qui trouvait idéalement Wesley Saïd. Sa tête atterrit parfaitement à droite du but de Pau López (77e, 1-1). Lens a su faire mal à Marseille dans le meilleur des cas, les Artésiens semblaient alors bien meilleurs physiquement. Mais tout a encore changé. Suite à une très mauvaise relance dans l’axe lensois, Pape Gueye récupérait le ballon. Il s’est appuyé dans la surface sur Pierre-Emerick Aubameyang qui l’a trouvé côté gauche. La frappe croisée du Sénégalais atterrit à droite du but (85e, 2-1). Au classement, l’OM, positionné à la 7ème place, revient sur son adversaire du soir, le RC Lens toujours en 6ème position. Seuls deux points les séparent.
Pub. LE
Mise à jour