L’OM et… le plan des Bleus pour le retour en forme de Rabiot
INFO RMC SPORT. Le délai de « deux à trois semaines » annoncé par Roberto De Zerbi pour lancer Adrien Rabiot n’est pas anodin. L’OM veut prendre son temps avant de faire jouer son milieu de terrain, et faire les choses progressivement. Sauf surprise, Rabiot restera également à Marseille pendant la trêve internationale d’octobre. Les Blues auront besoin de lui plus tard, quand il sera en pleine forme.
Roberto De Zerbi l’a confié ce vendredi : il n’est pas question de se précipiter pour faire jouer Adrien Rabiot, il faudra attendre 2 à 3 semaines pour qu’il retrouve une bonne condition physique et soit compétitif.
L’OM se réjouit de ce recrutement mais ne se met pas la pression pour le jeter dans le grand bain du bassin olympien. Il est acquis que Rabiot ne se déplacera pas à Lyon ce dimanche, et le calendrier des prochains matches est abordable pour Marseille, avec un déplacement à Strasbourg et la réception d’Angers. L’OM, qui veut faire confiance aux joueurs qui ont donné satisfaction depuis le début de saison, ne va pas bousculer la hiérarchie tout de suite.
L’entraîneur italien, qui accorde une place importante aux milieux de terrain dans sa philosophie de jeu, doit également réaliser un travail tactique pour familiariser Rabiot avec ses circuits de prédilection, notamment dans la sortie de balle. Cela passe par du temps, de la vidéo et des séances collectives.
En octobre, le staff des Bleus devrait laisser Rabiot parfaire sa condition physique à Marseille
Le délai évoqué de « deux à trois semaines » n’a pas été donné au hasard par De Zerbi. Ce timing amène à la trêve internationale du mois d’octobre. Autant du côté de l’OM, du joueur ou de l’équipe de France, l’idée privilégiée est que l’ancien joueur de la Juve puisse profiter de cette trêve internationale pour parfaire encore plus sa condition physique, et ainsi rester à Marseille.
Rabiot reste un joueur très important aux yeux de Didier Deschamps. Les deux hommes ont discuté ensemble avant qu’il ne signe à l’OM. Le fait que Rabiot retrouve un club et bientôt la concurrence a été vu comme un soulagement par le staff des Bleus. Mais l’heure n’est pas à un retour précipité de Rabiot qui, sauf massacre au milieu de terrain, ne devrait pas être sélectionné en octobre pour les matches contre Israël et la Belgique, les 10 et 14 octobre. C’est la tendance à ce jour.
Une décision logique qui semble intelligente pour optimiser le retour en forme de Rabiot. Le joueur, qui aimerait être à 100% pour l’OM-PSG du 27 octobre prochain, veut gagner en force physique pour réussir sa saison. Il pensera aux Bleus dès le rassemblement de novembre.