L’OM écrase l’AS Nany-Lorraine dans une ambiance très tendue
Avant la finale de la Coupe de France qui se déroule ce samedi soir (21 heures) entre l’OL et le PSG, l’OM a facilement disposé de l’AS Nancy-Lorraine en finale de la Coupe Gambardella (4-1) dans une rencontre interrompue depuis plus de cinq minutes pour avoir lancé des projectiles.
L’OM se console avec ses jeunes pousses. L’équipe des moins de 19 ans s’est imposée face à l’AS Nancy-Lorraine ce samedi en finale de la Coupe Gambardella (4-1). Les Phocéens reviennent sur ce titre 45 ans après le premier obtenu en 1979. Le début de match a été particulièrement rythmé et ce sont les Marseillais qui ont frappé les premiers.
Keyliane Abdallah profite de la panne du défenseur Paul Diomande pour s’échapper et tromper le gardien nancéien dès la 7e minute de jeu. Le neveu de Toifilou Maoulida reprend alors la fête de son oncle en sortant le fameux strip avec l’inscription « Fier d’être Marseillais ».
Une ambiance tendue
Ce but dès la 7e minute donne le coup d’envoi du spectacle dans un stade Pierre-Mauroy encore largement clairsemé. L’OM double la mise dès la 14e minute d’une frappe axiale qui conclut une contre-attaque des Phocéens. Mais les Lorrains ne baissent pas les bras et avancent. La fin de première période est totalement à leur avantage et le gardien marseillais Aboubaka Dosso doit s’employer à préserver l’avance fragile des Olympiens.
Et Marseille va finalement craquer en toute fin du premier acte. Carpentier est renversé au second poteau par Doubal et obtient le penalty de l’espoir. Le capitaine de l’AS Nancy-Lorraine, Yanis Delaveau, ne tremble pas et trompe le gardien de l’OM (46e). Le début de la deuxième période est alors légèrement retardé car les tribunes de l’antre lillois se remplissent, notamment les deux places de parking allouées aux supporters parisiens et lyonnais. Aboubaka Dosso se trouve devant les ultras parisiens et subit des jets de projectiles qui atterrissent juste à côté de lui.
Gaël Lafont victime de crachats
Après un premier avertissement de l’orateur, le deuxième acte commence. Et les jeunes joueurs ne semblent pas si perturbés. Les occasions s’enchaînent mais les deux gardiens sont en feu et quand les gardiens sont trop éloignés pour travailler, les poteaux jouent les trouble-fêtes comme sur la tête d’Abdallah (64e). Mais l’arbitre est alors contraint d’interrompre le match car Aboubaka Dosso est toujours la cible de projectiles. Le gardien marseillais a même dû esquiver un mât de drapeau lancé depuis les tribunes.
Cinq longues minutes de pause ont coupé les jambes des joueurs dans cette finale et ce sont finalement les Phocéens qui en profiteront. Gaël Lafont trompe Kenzo Noël et met Marseille à l’écart (75e). Sa célébration proche des supporters lyonnais n’est pas du goût de l’un d’entre eux qui lance un crachat en direction du jeune Phocéen. Le quatrième et dernier but des Marseillais, signé Nosel, assurera définitivement le titre à l’OM.
Ces incidents qui ont eu lieu lors de cette finale de Coupe Gambardella n’ont certainement pas rassuré avant une finale de Coupe de France classée « à très haut risque » déjà ponctuée d’incidents autour du stade Pierre-Mauroy.