L’OM bat Nancy et remporte la Coupe Gambardella pour la première fois depuis 1979
Quarante-cinq ans après son précédent succès dans l’épreuve, l’OM a remporté la Coupe Gambardella en dominant Nancy en finale, ce samedi à Villeneuve-d’Ascq (3-1). Pour l’équipe de Christian Bracconi, la rencontre a d’abord pris des allures de récital, avec Keyliane Abdallah ouvrant le score dès la 6e minute. Sur cette action, son adversaire direct, Paul Diomandé, s’est blessé (il a été remplacé à la 10e), et la défense nancéienne n’était pas encore tout à fait rétablie lorsqu’un nouvel élan du même Abdallah, neveu de Toifilou Maoulida, a ouvert la voie au deuxième but pour Mathis Clément (2-0, 14e).
Mais l’OM s’est trop vite contenté de cet avantage, a permis à Bismark Adomah de créer du danger dans son couloir gauche puis à toute l’équipe lorraine de jouer son jeu. Il s’est fait punir juste avant la pause, avec un penalty inscrit par Yanis Delaveau (45e). A la reprise, Hugo Morrone rate une énorme occasion d’égaliser (47e). Mais l’équipe de Gaston Curbelo a été touchée par la fatigue, qui ne lui a pas permis de prolonger à 35 sa série de matches sans défaite cette saison.
Nancy a cédé après la pause
Elle a fini par céder complètement à la 74e minute avec une frappe puissante de Gaël Lafont puis un but d’Adam Nosel au bout du temps additionnel (90e+6). Mais elle avait déjà essuyé deux grosses frayeurs, avec un tir de Yakine Saïd M’Madi sur le gardien (55e) et une tête d’Abdallah sur le poteau (64e).
Juste avant le troisième but olympien, le match a été interrompu une dizaine de minutes par l’arbitre de la rencontre, Dorian Boloventa, car des supporters parisiens attendant la finale entre le PSG et l’OL avaient lancé un drapeau en plastique sur le gardien marseillais. Et après le troisième but marseillais, ce sont cette fois les supporters lyonnais, dans le coin opposé, qui ont tenté de lutter avec le buteur, coupables d’avoir trop exprimé sa joie sous leur nez.