Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’Olympique lyonnais se qualifie pour la finale en battant Valenciennes

l’Olympique lyonnais se qualifie pour la finale en battant Valenciennes
L'équipe de l'Olympique Lyonnais célèbre un but contre Valenciennes, à Décines-Charpieu, près de Lyon, le 2 avril 2024.

Secoué en première période, l’Olympique Lyonnais s’est qualifié, mardi 2 avril, pour la finale de la Coupe de France aux dépens de Valenciennes (3-0), dernier de Ligue 2, grâce notamment à un doublé de son capitaine, Alexandre Lacazette. .

Mais les joueurs de Pierre Sage, probablement tendus par la pression du défi, devant 57 000 spectateurs, ont longtemps dominé de manière stérile, se montrant très peu dangereux avant la pause. Une tentative trop faible de Benrahma (7e), un centre manqué de Nicolas Tagliafico qui tombe sur le poteau (11e), une tête de Duje Caleta-Car non cadrée sur corner (14e) et, enfin, un tir d’Ernest Nuamah qui frôla le montant (26e), furent les seules actions dangereuses des Lyonnais.

C’est un but du capitaine qui donne finalement l’avantage à l’OL à la 51e.e minute, sur un penalty accordé pour une faute commise sur lui-même par Joffrey Cuffaut. L’arbitre Stéphanie Frappart est d’abord allée vérifier sur l’écran vidéo le bien-fondé de sa décision avant de la confirmer, malgré les protestations des Valenciennois. Ce but conditionnait évidemment la suite, alors que Valenciennes avait résisté jusque-là sans grande difficulté.

Lire le portrait : Article réservé à nos abonnés Coupe du monde 2022 : Stéphanie Frappart, tête la première

L’entraîneur de Valenciennes est surpris par l’arbitrage

En première période, Mmoi Frappart n’avait pas vu une faute d’Anthony Knockaert sur l’Irlandais Jake O’Brien avant que Siriné Doucouré n’inscrive un but pour Valenciennes, finalement invalidé après l’intervention de l’assistance vidéo, qui revenait sur l’intervention contestée (38e).

L’entraîneur valencien, Ahmed Kantari, n’a pas voulu « frapper l’arbitrage » par Stéphanie Frappart tout en étant surprise par ses décisions. Il a notamment appelé chacun à « faites-vous votre propre opinion et assumez vos responsabilités ».

« J’ai le droit de dire « pas de commentaire » ? Vous connaissez mon opinion. On marque un but là où il n’y a pas de faute, clairement, il faut dire ce que c’est »il a réagi lors d’une conférence de presse. « Ils marquent un but sur penalty alors que c’est Alexandre Lacazette qui s’empale sur mon défenseur »il a regretté.

Après que Lyon ait ouvert le score, Lacazette ramène rapidement le score à 2-0 d’un tir en charnière suite à une passe de Saïd Benrahma (57e).e), érodant ainsi le suspense pour le dernier tiers de la rencontre, plus facilement maîtrisé par les Rhodaniens. D’autant que Gift Orban a ajouté un troisième but en reprenant facilement un centre délivré par Rayan Cherki alors que les deux joueurs venaient d’entrer en jeu (76e).e).

Lire aussi | La Coupe de France, une opportunité inespérée pour l’OL de sauver sa saison et ses apparitions

La dernière victoire en finale remonte à 2012

Au coup de sifflet final, les supporters lyonnais pourraient exulter en envahissant la pelouse pour afficher leur joie de revoir leur club en finale après l’avoir vu de si près de la Ligue 2 en novembre 2023.

Bulletin

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Registre

Lyon, qui redoutait ce nul en apparence facile face à une équipe vouée à la relégation en National (3e division) avec seulement deux victoires en trente journées, ne se targuera pas de cette qualification mais retiendra bien entendu le résultat, ce qui l’envoie pour la neuvième fois de son histoire en finale de l’épreuve. Le club rhodanien en a remporté cinq, dont la dernière, qu’il a disputée en 2012 contre Quevilly, club de National.

Gagner la Coupe de France est désormais probablement la dernière chance pour les Lyonnais, 10sont de Ligue 1 après avoir été longtemps dernier, à se qualifier pour une Coupe d’Europe en fin de saison. En finale, le 25 mai à Lille, Lyon affrontera soit le Paris Saint-Germain, qu’il a battu en 2008 pour le seul doublé Coupe-championnat de son histoire, soit Rennes, les deux clubs s’affrontant mercredi au Parc des Princes (à 21h10) dans l’autre demi-finale.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile