La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé, mercredi 27 novembre, la clôture pour un match de « l’espace réservé au groupe Lyon 1950 » au Groupama Stadium suite à des incidents lors du derby entre l’Olympique Lyonnais (OL) et l’AS Saint-Etienne le 10 novembre. Cette sanction prend effet immédiatement, précise le communiqué de la LFP.
Si rien n’avait été constaté pendant le match par les autorités, un chant homophobe dirigé contre les Stéphanois a néanmoins été dénoncé sur X en fin de rencontre par le collectif Rouge Direct, qui lutte contre l’homophobie dans le football. Le match a également été suspendu pendant cinq minutes en raison de fumigènes déclenchés par des supporters.
Par ailleurs, concernant le jet de projectile qui a visé la journaliste de DAZN Ambre Godillon lors du match opposant l’Olympique de Marseille (OM) à l’AJ Auxerre le 8 novembre, la commission de discipline de la LFP a statué « un match avec sursis à huis clos au Stade Vélodrome ». Peu avant la mi-temps de cette rencontre, perdue par les Marseillais (1-3), Ambre Godillon, ancienne présentatrice de PSG-TV, a été victime d’un projectile qui l’a touchée sous l’oeil. L’OM a présenté ses excuses au journaliste ainsi qu’à DAZN.
Des verdicts attendus pour Nantes et Bastia
Aussi, suite à la tentative d’envahissement du terrain lors du match qui s’est déroulé dimanche 24 novembre entre le FC Nantes et l’équipe du Havre au stade de la Beaujoire, la commission de discipline de la LFP a placé la « dossier en cours d’instruction »en prononçant « par mesure de précaution » la fermeture partielle du stand Loire. La décision sera prise le 18 décembre.
Enfin, concernant les violences survenues lors du match de Ligue 2 entre Bastia et Lorient samedi, l’instance a également mis ce dossier en instruction et une décision sera rendue le 11 décembre. La commission de discipline prononcée à titre conservatoire « le huis clos du stade Armand Cesari »jusqu’à ce que la décision finale soit rendue le 11 décembre.