L’Olympique Lyonnais de Pierre Sage est enfin en feu !
L’Olympique Lyonnais remporte les matches avec maestria. Cela peut paraître anodin, mais c’est tout simplement la première fois depuis l’arrivée de Pierre Sage sur le banc en décembre dernier que l’OL enchaîne les victoires avec stabilité. Habitué des matchs fous, avec beaucoup d’émotion certes, mais avec peu de maîtrise tactique, Pierre Sage semble enfin avoir trouvé la formule depuis, justement, sa folle première victoire de la saison contre Strasbourg (4-3).
Si tout n’a pas été parfait à Lens (0-0) et qu’il a commis une erreur dans sa gestion face à l’OM (2-3), l’entraîneur rhodanien commence enfin à trouver sa touche tactique. « Contre l’OM, il y a eu de la déception sur le résultat et le scénario, mais je n’ai pas été mécontent du contenu du match dans l’énergie, la maîtrise et les situations créées (…) Je ne sais pas si un style s’éclaircit. Or, pour le valider, il faudra le poursuivre sur 50 matches. Pour l’instant, nous n’allons pas prendre feu.a réagi Sage, après le succès contre Nantes.
Un effectif hybride et complémentaire
Alternant entre le 4-2-3-1 et le 4-3-3 depuis la réintégration de Rayan Cherki retrouvé devant l’attaque et le solide duo Nemanja Matic-Corentin Tolisso, auquel s’ajoute Jordan Veretout au milieu de terrain, l’OL joue également dans un 3-4-3 offensivement avec des joueurs comme Ainsley Maitland-Niles, Saïd Benrahma ou encore Cherki, qui a su jouer d’un côté, pour épauler la fusée Malick Fofana. Une variété d’options et de solutions pour créer le doute chez l’adversaire et qui a particulièrement gêné les Rangers à Glasgow (4-1).
« Lorsqu’il y a des permutations et des compensations, ils doivent revêtir le costume lié au poste qu’ils occupent à ce moment-là. J’aime quand un joueur se transforme en nécessité du poste”a expliqué Pierre Sage. Même chose en défense, avec plusieurs profils pouvant alterner central et latéral : « Cela nous permet de mieux jouer entre les lignes, de créer plus de triangles de passe et de faire en sorte que des joueurs comme Rayan Cherki et Saïd Benrahma se retrouvent davantage dans le cœur du jeu. Selon ce que demande l’entraîneur, je joue comme latéral ou comme troisième central. »a expliqué Nicolas Tagliafico, buteur contre Nantes.
Un plan de jeu plaisant offensivement, mais…
Une maîtrise collective, avec des joueurs connaissant leurs rôles tactiques, qui semblait inexistante jusqu’à fin août dernier. Contre Nantes (2-0), l’OL a réalisé 621 passes, un record sous l’ère Pierre Sage et « un plaisir de se croiser, pour que tout le monde puisse en profiter. Je pense même aujourd’hui qu’on a parfois été trop altruistes en voulant faire marquer l’autre, mais ce sont de bons problèmes »a détaillé Moussa Niakhate. « Notre cadre nous permet de nous comprendre. Mais cela nous permet aussi d’exprimer notre créativité, et c’est très important, compte tenu des profils que nous avons. On est d’accord sur notre façon de jouer, mais de temps en temps, ils prennent le relais sur le terrain pour inventer des choses.» a ajouté l’entraîneur de l’OL.
Une liberté de jeu offensif et une créativité qui sonne comme les prémices d’une touche Pierre Sage. Mais tout n’est pas encore parfait, puisque Lucas Perri a été contraint de réaliser un match complet pour éviter une mauvaise surprise nantaise emmenée par Moses Simon qui a mis à mal la défense lyonnaise, pas encore très sereine. Ainsi qu’un travail offensif supplémentaire, car si l’OL sait désormais se créer du danger et des occasions, il lui faudra faire bien mieux dans la finition. « On peut rendre le match plus facile en marquant un 3e ou 4e but. On avait la possibilité, mais c’est bien, on est dans la continuité. Si on reste attentif, on peut faire de très belles choses”a confirmé Jordan Veretout.
Pub. LE
Mise à jour