Divertissement

Lolita Chammah, fille d’Isabelle Huppert, a perdu son bébé après 12 jours de vie : comment son aînée de 10 ans l’a réconfortée


Par Caroline Perrin | Journaliste

Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Parcourez les réseaux sociaux des stars pour trouver des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore gardés secrets.

Lolita Chammah a longtemps gardé pour elle le drame qu’elle a vécu en 2022 : la perte d’un bébé 12 jours après sa naissance. Si se remettre sur les rails a été et est encore difficile, elle a pu compter sur le soutien de Gabriel, son fils aîné âgé de 10 ans, à la maturité extraordinaire.

Lolita Chammah à l’affiche de l’émission de Léa Salamé sur France Inter © Youtube

Le reste après l’annonce

Il y a des douleurs dans la vie qui peuvent être soulagées, mais jamais oubliées. Lolita Chammah, la fille d’Isabelle Huppert, croise l’une d’elles. En 2022, elle est enceinte de son deuxième enfant. Une heureuse nouvelle qui vire au cauchemar à seulement cinq mois et demi de grossesse.

Forcée d’accoucher, elle accouche un bébé très prématuré : Kolia. Malgré tous les efforts des médecins pour le maintenir en vie, le petit garçon est décédé 12 jours après sa naissance. Un drame que l’actrice a mis sur papier dans son livre, J’ai regardé la nuit tomberpublié le 2 mai aux éditions Stock.

Invitée ce mardi 28 mai 2024 dans la matinale de France Inter co-présentée par Léa Salamé, Lolita Chammeh est revenue sur cette épreuve vécue par sa famille. Si faire son deuil est bien sûr difficile, voire impossible, se remettre sur les rails est une option pour continuer à vivre pour elle, et surtout pour les autres. Parce que Lolita Chammah est aussi la maman de Gabriel, 10 ans.dont les premiers pas au cinéma dans le film Les Intranquilles de Joachim Lafosse ont été salués.

Gabriel, un trésor réconfortant pour Lolita Chammah

La vérité sort de la bouche des enfants, c’est un fait. Mais leurs paroles, douces et pures grâce à leur innocence, peuvent aussi avoir un impact réparateur. C’est en tout cas ce qui est arrivé à Lolita Chammah. Interrogée par Léa Salamé sur la réaction de son grand-fils après le dramel’actrice de 40 ans a évoqué la présence de son garçon à ses côtés, indispensable à sa survie.

Comme le fait savoir Léa Salamé, Gabriel lui a dit ces mots alors que l’actrice avait indiqué qu’elle souhaitait rejoindre son fils dans les étoiles : « Il faut accepter la vie et trouver sa voix dans les choses. Même s’il n’est pas là physiquement, vous avez fait Kolia, et c’est déjà une belle chose de l’avoir fait. Maman arrête, Kolia est là.« 

Bouleversée par ces propos, Lolita Chammah est revenue sur cette force indéniable que lui a donnée son fils dans cette période très sombre : « Les enfants sont toujours extraordinaires. On se demande toujours comment il parvient à naviguer dans le chaos avec autant de panache et de force. C’était le cas de mon fils, qui me disait des choses même dans les moments les plus sombres. C’est tellement plein de vie, tellement incroyable que ça m’a évidemment sauvé. Il ne le sait pas, il ne s’en rend pas compte, mais oui, c’est un pouvoir de consolation pour l’enfant. C’est assez incroyable.  » Gabriel, héros malgré lui !

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page