Joueurs de l’OL à l’entraînement à Divonne-les-Bains (crédit : David Hernandez)
Balayé par Rennes dimanche (3-0), l’OL est 17e après la première journée. Un classement qui rappelle de mauvais souvenirs.
L’OL a réussi l’exploit de faire pire que l’an dernier. Déjà battu 2-1 par Strasbourg lors de la première journée en 2023-2024, il a fait pire dimanche à Rennes, en se faisant punir 3-0 par des Bretons déchaînés. Un début de championnat raté, illustré par toutes les erreurs collectives et individuelles commises au Roazhon Park. Moussa Niakhateest l’exemple parfait avec un deuxième but offert sur un plateau à Amine Gouiri.
Le défenseur central se distingue logiquement, mais d’autres n’ont pas fait mieux, ce qui explique l’ampleur du score et l’écart sur le terrain. Juste, Georges Mikautadze Il aurait pu réduire un peu le score en transformant son penalty, mais rien n’allait dans le sens des Lyonnais en Bretagne.
Attention au reste du calendrier
En conséquence, voici les hommes de Pierre. Sageà qui l’on pourrait reprocher beaucoup de choses dans ce match, à la 17ème place. Avant-dernier, cela faisait un moment que le club rhodanien n’était plus passé dernier. Cela me rappelle de mauvais souvenirs, ceux de l’hiver dernier où il occupait la zone de relégation et on se demandait comment il pourrait s’en sortir.
L’heure n’est pas encore à la dramatisation, mais attention, car la situation pourrait vite s’aggraver dans quelques semaines, avec des matches contre Monaco, Strasbourg, Lens et Marseille à suivre. Le retour du capitaine Alexandre Lacazette apportera certes un peu de calme avant que la tempête n’arrive, mais en attendant, seul Brest a fait pire entame de saison (défaite 5-1 contre Marseille). Un réveil est attendu samedi prochain à domicile contre les Monégasques (17h).