Le match : 3-4
Pourtant, l’occasion était belle pour le LOSC. Brest tenu en échec par Nantes (0-0) samedi dernier, le club nordiste avait l’occasion de remonter sur le podium en cas de victoire contre Lyon à domicile, ce lundi soir, pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Pourtant, alors qu’il était mené 2-0 à la pause, puis 3-2 à la 85e minute, l’OL a tout renversé pour s’imposer dans le temps additionnel, un peu comme contre Brest (4-3), le 14 avril.
Les Dogues, qui comptent donc toujours deux points de retard sur les Finistériens, ne sont pas maîtres de leur destin, celui de décrocher la qualification directe pour la Ligue des Champions (les 3 premières places).
Pourtant, dès le début, ils ont montré les crocs. Jonathan David a poussé Anthony Lopes à se détendre sur sa droite (5e). Mais c’est Bafodé Diakité qui a marqué de la tête, sous le regard de Clinton Mata, suite à un coup franc de Yusuf Yazici (21e). Dans la foulée, l’international turc a laissé sa place sur blessure à Edon Zhegrova (26e, voir ci-dessous) et l’international kosovar a doublé la mise une bonne dizaine de minutes plus tard (37e).
Longtemps amorphes, les Lyonnais tentaient de réagir, mais Alexandre Lacazette ne parvenait pas à reprendre la tête (32e), avant de se retrouver un peu à l’écart dans la surface (34e). Le « Général » avait encore l’occasion de relancer son équipe, seul Leny Yoro apparaissait à ses pieds (53e). Le début de seconde période a donc été en faveur de l’OL, qui a été récompensé lorsque Saïd Benrahma, servi sur la gauche par Lacazette, a enroulé un ballon du pied droit qui a terminé dans le coin gauche de Lucas Chevalier (65e). Puis Rayan Cherki, qui venait de remplacer Nemanja Matic (67e), a trop centré (71e).
Mais la folie allait s’emparer de cette rencontre, avec quatre buts en dix minutes ! L’OL égalisait grâce à Malick Fofana, qui reprenait le centre de Mama Baldé (82e). Puis Diakité a remis Lille devant, toujours de la tête, sur un corner d’Angel Gomes (85e). Les Lyonnais sont-ils abasourdis ? Pas même ! C’est le capitaine Lacazette qui égalise – son 18ème but de la saison – sur un centre d’Ainsley Maitland-Niles (89ème), puis Baldé reprend le centre de Mata pour offrir à son équipe une incroyable réussite !
L’OL, qui retrouvera le stade Pierre-Mauroy le 25 mai, pour la finale de la Coupe de France contre le PSG, s’accroche quant à lui à cette 7e place, qui lui serait profitable (Europa Conference League), en cas de défaite contre les Parisiens ce jour-là.
Le fait : une interdiction pour Zhegrova
Ce fut la surprise de la composition de Paulo Fonseca. Edon Zhegrova était remplaçant, l’entraîneur lillois ayant préféré Yusuf Yazici. Mais le Turc s’est rapidement blessé à l’adducteur gauche et a laissé sa place à l’international kosovar (26e). Quelques instants plus tard, il réalisait sa spéciale, mais sa frappe enroulée était décochée par Anthony Lopes (27e).
Sur sa deuxième tentative, il choisit le côté fermé et le gardien lyonnais se montre impuissant (37e). Si Zhegrova avait le masque sur le banc, c’est bien celui du rappeur anglais M Huncho, qu’il a enfilé pour fêter sa sixième réalisation en L1. Mais c’est sa fin de match qui a été gâchée, puisqu’il a été, à son tour, remplacé par Alexsandro, pour des raisons tactiques (75e). Ce qui n’a finalement pas payé, puisque le LOSC s’est effondré en fin de match. Exaspérant…
dix
Lyon est l’équipe avec le plus de victoires en Ligue 1 en 2024, soit 10 (pour 1 nul et 4 défaites). Aucune équipe n’a gagné plus contre des équipes de première moitié de tableau que l’OL (5). (Opta)