L’OL, piteusement éliminé en huitièmes de finale de Coupe de France par les amateurs de Bourgoin-Jallieu, pensionnaires de National 3 (2-2, 2-4 aux tabs), n’a pas totalement dissipé les doutes. Loin de là. Battus lors de leurs deux derniers matches toutes compétitions confondues, les Rhodaniens ont concédé le nul contre Toulouse (0-0) ce samedi soir, alors qu’ils avaient l’opportunité de remonter à la 4e place de Ligue 1 en cas de succès. Limités, les Lyonnais conservent leur 6ème place, avec 4 points d’avance sur les Toulousains, 8èmes. Ils vont désormais retrouver la Ligue Europa, où ils occupent la 4e place de la phase de championnat, jeudi contre Fenerbahce (18h45).
Privé de son capitaine Alexandre Lacazette, préservé après une gêne musculaire, l’OL a débuté avec Georges Mikautadze à la pointe d’une attaque en manque d’inspiration, ce samedi soir. C’est Toulouse qui se fait remarquer le premier, lorsque Zakaria Aboukhlal reprend en demi-volée un ballon repoussé par Lucas Perri, après un centre pour Joshua King. Le but du Marocain a cependant été refusé pour une position de hors-jeu par son partenaire norvégien (13e). Le Groupama Stadium a frémi de plaisir – un peu prématurément – lorsque M. Millot a été alerté par la VAR, pour une potentielle main de Charlie Cresswell, à bout portant sur un retour acrobatique de Nicolas Tagliafico. Mais l’arbitre a jugé à juste titre que cette situation ne valait pas un penalty (33e).
18
Toulouse enchaîne une 18e rencontre sans succès face à Lyon (15 défaites et 3 nuls), équipe que les Haut-Garonnais n’ont plus battu depuis août 2014.
Dominé dès le premier acte et peu inspiré, l’OL a failli encore s’effondrer à deux reprises juste avant la pause, lorsque Moussa Niakhaté a failli tromper Perri en ratant son intervention sur un centre venu de la droite (45e), d’abord, puis lorsque King a raté le cadre à bout portant, seul au second poteau sur un nouveau centre prolongé de la tête de Mark McKenzie (45e+3).
Malgré l’entrée de Malick Fofana, qui s’est fait remarquer d’entrée avec une frappe puissante détournée sur un arrêt réflexe de Guillaume Restes (73e), Lyon n’a pas su trouver la faille. Malgré des occasions plus prononcées, les Toulousains ont également manqué le cadre. Aron Donnum n’a pas ciblé son tir (60e), juste avant que Yann Gboho ne détruise un quatre contre deux en faveur des Haut-Garonnais (61e). Des échecs qui ont empêché les baies de Décines de s’enflammer un peu plus, mais qui n’ont pas empêché quelques sifflets au coup de sifflet final, ainsi qu’une explication du texte des supporters lyonnais à leurs joueurs au passage.
CHRONIQUE - En soutenant l'AfD, parti considéré comme populiste par ses adversaires, le milliardaire américain…
Donald Trump promet "un nouvel âge d'or" aux États-Unis. A son arrivée à la Maison…
Les syndicats avaient rendu un bilan d'urgence, suivi d'une mobilisation ce mercredi 15 janvier. Anne…
l'essentiel La deuxième demi-finale de la « Star Academy » a été remportée par Ebony,…
Aryna Sabalenka contre Mirra Andreeva, en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, à Melbourne, le…
Diffusée dimanche soir sur France 5, l'enquête du journaliste Walid Berrissoul, "MBS, l'Arabie du futur",…