Vendredi, la DNCG a provoqué un grand tollé en Ligue 1. Elle a sévèrement sanctionné l’OL, menaçant les Gones d’une éventuelle relégation. Grégory Schneider n’était pas du tout surpris, estimant même que ces sanctions arrivaient un an trop tard.
Le troisième club le plus puissant de Ligue 1 derrière le PSG et l’OM peut-il chuter ? C’est le scénario qui se dessine pour l’OL depuis vendredi et la comparution de son président devant la DNCG. En grande difficulté financière, le club rhodanien a été lourdement sanctionné : masse salariale régulée, transferts interdits en janvier et surtout relégation en Ligue 2 par mesure de précaution. Compte tenu de la dette de l’OL et d’Eagle Football Group, un départ de l’élite n’est pas du tout irréaliste. Une telle sévérité interroge certains observateurs, d’autant que Lyon a été laissé seul par la DNCG l’été dernier.
L’OL a-t-il volé son maintien en juin 2024 ?
Une voix discordante se fait encore entendre parmi les journalistes français, celle de Grégory Schneider. La plume de Libération n’est pas vraiment tombée de son fauteuil vendredi soir. Il estime logique que l’OL soit sanctionné dans ces proportions, critiquant même la lenteur de la DNCG dans ce dossier. Dans L’Equipe du Soir, il dénonce le fait que le club lyonnais ait survécu la saison dernière en étant très endetté.
« L’OL ne sera pas relégué », John Textor interpelle la DNCG https://t.co/CJ8DAuy1Pj
– Foot01.com (@Foot01_com) 16 novembre 2024
» Je vais dans les clubs de Ligue 1 et depuis 8 mois tout le monde me raconte ce qui a été officialisé aujourd’hui. Ils (les Lyonnais) achetaient l’entretien à crédit. Alors on a dit non, c’est Pierre Sage, le sorcier, c’est n’importe quoi ! Ils ont mis 50 assiettes, ils se sont enfuis comme ça. Ils sont aussi allés en finale de Coupe de France pour se faire crédit tant qu’on y est. (…) Tout le monde sait ce qui se passe. Finalement, cela a été officialisé. Franchement, ils (la DNCG) auraient pu être plus durs avant, ils ont décidé que c’était aujourd’hui », a-t-il déclaré avec sa verve habituelle. Reste désormais à savoir comment l’OL sera traité dans les prochains mois et si la DNCG prononcera la sanction suprême en juin prochain.