
Olivier Chassignole / AFP
Avant le match de Lyon-Paris Saint-Germain, le président d’Ol John Textor est arrivé au stade Groupama avec un chapeau de cowboy.
Football – La tension entre les deux hommes ne devrait pas baisser. Avant le match Lyon-Paris Saint-Germain, a gagné 3-2 par PSG le 23e jour de la Ligue 1 ce dimanche 23 février, le président d’Ol John Textor est arrivé au stade Groupama avec un chapeau de cowboy. Un moyen de résister à son homologue parisien Nasser Al-Khelaïfi dans le conflit entre eux sur la répartition des droits télévisés du football français.
« Êtes-vous un cow-boy qui vient de nulle part et que vous venez nous parler? » « , avait lancé Nasser al-Khelaïfi dans un extrait distribué par Enquête supplémentaire sur la France 2, montrant la passe des armes entre les présidents du club lors du prix et la diffusion de matchs L1.
Acclamé par les partisans de Lyon
La naissance du président de l’OL a été fortement applaudi par les partisans de Lyon, Comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous. Sous les acclamations du stade, John Textor leva son chapeau vers les tribunes.
Bad Gones a également déployé un imposant Tifo dénonçant un « Qatar Mafia » Avec une représentation qui semble être celle de Nasser al-Khelaifi, tirant notamment les cordes des médias.
« Nasser, tu es un tyran »
Latente pendant des semaines, la fracture entre John Textor et Nasser Al-Khelaïfi a été exposée en plein jour par la divulgation d’images, datant d’un conseil d’administration de la ligue (LFP) le 14 juillet 2024, consacré à des droits TV.
D’une part, John Textor, homme d’affaires américain et président de Lyon, dénonce la position de force du président du PSG dans le football français (« Nasser, tu es un tyran »), son influence sur la ligue et son président Vincent Labrune.
Il s’est également offensé à un éventuel conflit d’intérêts frappant Nasser Al-Khelaïfi, qui préside également Bein Media Group, diffusant un match par jour de L1. Avec Joseph oughourlian (objectif), il milite pour la création d’une chaîne spécifique à la ligue.
La réponse du président du PSG à Textor est cinglante: « Tu ne comprends rien. Tu viens de savoir où, Cowboy. Et tu nous parles ». Nasser al-Khelaïfi, opposé à la création d’une chaîne LFP, estime que le propriétaire de l’OL est incompétent.
Au cours de cette réunion, la ligue a validé le choix de Dazn-Bein. Le président de la ligue Vincent Labrune a chaleureusement remercié Al-Khelaïfi pour son rôle, remportant le surnom de « Petit chien » décerné par Textor. Atmosphère…
Sept mois plus tard, la plate-forme britannique Dazn, qui plafonne 500 000 abonnés, n’a pas payé toute sa dernière date d’échéance, tout en demandant une compensation de 573 millions d’euros de la LFP, en particulier pour son manque de participation à la lutte contre le piratage.
« Fier que Nasser défend l’intérêt » de PSG
A demandé samedi lors d’une conférence de presse sur ces tensions, l’entraîneur parisien Luis Enrique a déclaré: «Chaque président défend Don Club. Je suis très fier que Nasser est notre président et qu’il défend les intérêts de notre club ».
« Je ne sais tout simplement pas comment décrire le comportement d’un président de la ligue qui, à ce moment précis, a abandonné son leadership et a permis à cet appel d’être tellement dominé par un président de club dans les conflits d’intérêts »dit au‘Équipe John Textor, 59 ans.
Ces remarques ont été fortement contestées par l’entourage de Qatari à l’AFP: « Comme il est récurrent dans certains dans le football français, Nasser al-Khelaïfi doit être blâmé pour absolument tout ce qui ne va pas, et tout ce qui se passe bien n’est dû qu’à un désir d’influence ou plus » « .
Ces échanges reflètent les tensions qui ont existé entre les deux hommes depuis l’arrivée de l’entrepreneur américain dans le football français il y a plusieurs mois.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1