Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’OL baissé en Europe, Nice rit – Olympique Lyonnais

L’OL baissé en Europe, Nice rit – Olympique Lyonnais

Après la Ligue des Champions la semaine dernière, c’est la Ligue Europa qui entre en scène ce mercredi avec les premiers matchs de la phase de classement pour nos deux clubs français, l’OL et Nice.

Pour son premier match européen de la saison, Nice aura fort à faire avec la réception de la Real Sociedad, ce mercredi à 21 heures. De son côté, l’Olympique Lyonnais recevra l’Olympiakos jeudi soir, deux matches qui, on l’espère, se concluront par deux victoires de nos clubs français. Avant le coup d’envoi de cette compétition toujours attendue et chaque saison plus spectaculaire, le statisticien Opta Les probabilités de chacun des clubs concernés ont été calculées. On apprend par exemple que Nice a 64% de chances de se qualifier pour les huitièmes de finale, un pourcentage plus élevé que celui de l’Olympique Lyonnais, qui a 55% de chances d’entrer dans les 16 premiers. Ce qui est encore plus intéressant, c’est de regarder lequel des deux clubs français est le favori pour remporter la compétition, selon Opta.

Là encore, Nice est devant avec 6,6% de probabilité de remporter la Ligue Europa en mai prochain contre seulement 3,9% de chances pour l’Olympique Lyonnais, qui est donc considéré par Opta comme un club français inférieur à Nice en ce début de saison. Les calculs du statisticien prennent en compte d’autres éléments, comme la forme actuelle des équipes, leur calendrier ou encore les blessures, mais nul doute que sur la Côte d’Azur, on sera ravi de lire ses chiffres. Par ailleurs, Opta révèle que selon ses calculs, le grand favori pour remporter l’édition 2024-2025 de la Ligue Europa est le FC Porto avec 29,3%, loin devant l’Athletic Bilbao avec 19,8%. Dans tous les cas, la mission de nos clubs français sera de démentir les pronostics en enchaînant les victoires sur la scène européenne pour espérer un beau parcours et pourquoi pas, soulever le trophée le 21 mai au Stade San Mamés de Bilbao.

Quitter la version mobile