L’accord entre la LFP et beIN Sports pour la vente d’une affiche de Ligue 1 entre 2024 et 229 (80 millions d’euros annuels de droits + 20 millions de sponsoring) est devenu un sujet explosif. D’abord parce que la chaîne franco-qatarie n’a toujours pas honoré le paiement de sa première échéance, prévue pour le début de la saison. Avec un résultat concret : les sommes qui ont été versées aux clubs le 30 août ont été réduites de 24% par rapport au montant prévu, avec une vingtaine de millions d’euros manquants.
Les clubs sont visiblement furieux de cette situation, même s’ils se font discrets publiquement. Mais l’un d’eux a décidé de ne pas céder et a lancé une riposte. Selon nos informations, l’OL a adressé mercredi une lettre incendiaire à Vincent Labrune, le président de la LFP, signée par son directeur général Laurent Prud’homme.
L’OL regrette « l’incompétence de la LFP pour décider de la commercialisation des stocks marketing relatifs aux biens du club »
« Nous voudrions rappeler en préambule (…) l’aggravation des difficultés économiques subies par les clubs depuis la dernière attribution des droits audiovisuels, qui a conduit, comme vous le savez, à une baisse drastique de plus de 60% de ce catégorie de nos revenus pourtant indispensable dans notre secteur d’activité, il écrit. Cette situation a été encore aggravée par le non-paiement prolongé par beIN Sports des sommes dues, alors même que la chaîne a pu bénéficier de l’intégralité des droits et gagner de nouveaux abonnés depuis la reprise du Championnat. » Et continue : « Nous vous demandons de prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour récupérer les sommes dues par beIN Sports. »
Mais la démarche de l’OL ne s’arrête pas là. Le club lyonnais s’interroge en effet sur la nature du deal passé avec beIN Sports, qui contient selon lui un volet marketing imprévu : « Le Conseil d’administration de la LFP a convenu le 31 juillet 2024 avec beIN Sports d’un « Sponsorship Deal », portant sur un contrat de sponsoring « avec la marque Qatar Tourism comme marque leader (ou beIN Sports ou toute autre marque qui n’est pas en conflit avec la LFP et les Clubs le cas échéant), pour (…) 20 M€ par saison avec une valorisation des stocks en ligne avec le marché ». Chaque club de Ligue 1 est tenu de remettre au partenaire retenu par la LFP un inventaire des droits marketing – par ailleurs non définis – pour une valeur de 738 000 euros, afin de pouvoir percevoir les droits audiovisuels complémentaires qui lui sont dus. Il est précisé que ce montant total de 20 millions d’euros est traité en dehors du guide de répartition des droits TV. Nous n’avons donc d’autre choix que de contester la décision de la LFP du 31 juillet 2024, notamment en ce qui concerne le volet »Deal Sponsoring » avec beIN Sports. Outre les incohérences et les inégalités économiques générées, notre position repose sur plusieurs considérations juridiques. »
Le dirigeant lyonnais liste les failles. Tout d’abord « l’incompétence de la LFP pour décider de la commercialisation des stocks marketing relatifs aux propriétés du club ». Mais aussi « non-respect des procédures et prérogatives du Conseil d’Administration ». Ou même « non-respect des règles de répartition ». Et enfin « violation des règles de concurrence ». Ce qui a amené l’OL à « considérer comme nul et non avenu le partenariat conclu en violation de nos droits ».